Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de Mohamed  Sifaoui

Blog de Mohamed Sifaoui

- Des opinions qui refusent la compromission -


Vaut mieux en rire !

Publié par mohamed sifaoui sur 5 Décembre 2006, 17:44pm

Catégories : #mohamed-sifaoui

Je savais que le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait déposé plainte contre l'hebdomadaire satirirque Charlie Hebdo à la suite de l'affaire des caricatures de Mahomet. Ce que je ne savais pas c'est qu'une association de "détenus musulmans" vient de se porter partie-civile dans cette affaire. Visiblement, les dessins auraient heurté la sensibilité de quelques détenus de "confession musulmane". Quand on sait que certains d'entre eux sont en prison pour les affaires que l'on s'imagine, on comprend mieux pourquoi les "affreux" dessins ont retentit comme des bombes et pourquoi les "affreux" dessinateurs doivent être poursuivis comme des terroristes. Il est donc normal que la nébuleuse Charlie Hebdo et ses adeptes laïcs et démocrates soient traqués à travers la planète. Normal, c'est eux qui "mettent de l'huile sur le feu..."
Mohamed Sifaoui.

Commenter cet article

Yannick 13/02/2007 23:54

Dans quel camp auriez-vous été au Moyen-âge ?

 

Beaucoup de personnes développent aujourd’hui une allergie à tout phénomène religieux. Cette situation génère un climat propice à la stigmatisation ayant pour conséquences une peur et un climat de violence comme à l’époque de la chasse aux sorcières générée par l’Eglise Catholique. Les résultats en sont la violence verbale et physique à l’école envers les enfants de ces ‘sectes’ ainsi qu’envers les personnes physiques et leurs lieux de culte.
Pourtant, bien qu’il existe effectivement des dérives sectaires dans des cas très spécifiques, le fait de mettre dans le même sac toutes les minorités religieuses fait le jeu des sectes dangereuses qui peuvent se fondre dans la masse. Nul doute que si l’on unissait nos forces sur ces groupuscules véritablement mauvais au lieu de stigmatiser l’ensemble des groupements religieux minoritaires, il y aurait moins d’affaires ‘du temple solaire’. Vous noterez que curieusement, aucune religion connue ou d’état ne fait partie de ces groupes que l’on considère comme ‘secte’. Pourtant, qu’en est-il de l’interdiction du préservatif demandé par l’Eglise catholique ? Qu’en est-il des châtiments ‘au nom de Dieu’ des Islamistes, de la mise en cloître de personnes appartenant à ces même ‘grandes religions’ etc.… ?
Rappelons nous les risques qu’il y a. Cette situation est une réminiscence Moyenâgeuse où certains gouvernements liés à l’Eglise s’octroyaient le droit de pourchasser et même de tuer les mouvements protestants qui osaient avoir d’autres idées pouvant affaiblir leur position aux côtés des gouvernements ou face à un peuple volontairement laissé dans l’ignorance. De telles idées ont également germé dans l’esprit des Nazis qui ont aussi stigmatisé les Juifs, homosexuels, Témoins de Jéhovah et autres Tziganes. Sommes-nous repartis pour un tour ? Nous laissons-nous encore une fois aveugler ? Qui est en définitive dans l’ignorance, ceux qui font partie de ces minorités religieuses au demeurant légales dans leurs statuts, leurs droit à la pensée et à la différence; ou plutôt ceux qui partent du principe que ce qui est petit est forcément mauvais ?
Les mouvements anti-sectes (comme par hasard composés de personnes appartenant à de ‘grands mouvements religieux’ et donc pas du tout objectifs), sont-ils en droit à se substituer à la justice de notre pays qui accorde pourtant la liberté d’expression et de religion ? Si ces mouvements sont dans la vérité, pourquoi ne portent-elles pas les affaires devant les tribunaux car il s’agit bien du droit pénal et non religieux n’est-ce pas ? Le fait est que leurs accusations et reproches qui se portent plus sur les croyances religieuses que sur l’application de la loi démontre leur motivation, c’est une ‘religion’ qui essaye de maintenir sa position auprès de la population et criant « hérésie ! ». Dès lors, qui est la secte ? C'est ainsi que, consciente du caractère totalitaire qui s'est emparé du mouvement anti-sectes, Mme Janine Tavernier elle-même présidente et fondatrice de UNADEFI a donné sa démission.
L’Histoire se répète-t-elle et ne nous a-t-elle rien appris ? Dans quel camp auriez-vous été au Moyen-âge ?

 

Y.D.

Jalel 12/02/2007 12:13

kabyle, tu es vraiment la fierté de tes ancetres, tu n es qu un leche botte tout comme eux, pourquoi tu ne dis pas la verite, pourquoi autant de lachete et de mauvaise foi, tu ne fais ca que parceque tu es berberiste, dis le, arrete de dire que tu es musulman, salman rushdie lui au moins a été honnete sur ce coup

chtimi 11/02/2007 19:28

SAlut je savais que lesléches bottes était légion chez les gens qui désirent leur sésame à de séjour dans notrte pays mais là vous Monsieur vous dépassez tout le monde en abjection et autres comportement ignoble .Vous n'avez aucun scrupule ,ni déontologie de journaliste .Et de plus j'aui pu vous voir dans une émission en face à face avec deux vrais journalistes et les seuls arguemnt que vuos aviez c'est l'insulte .Vous faites honte à la fonction de journaliste.Et honte à l'espèce humaine .Que la vérité arrive un jour à dévoiler votre vrai visage de homme de haine que vuos êtes .Et je tiens à vous préciser je ne suis nullemnt croyan,t mais je crois en l'homme mais pas des semblables à vous .

Docteur Verdier Jacob 18/01/2007 15:13

D'un rien, ils s'irritent, les juifs, les musulmans.
La liberté d'expression est toute relative dans nos contrés.
Au nom de ce Grand Principe (galvaudé), une grande part des médias se complait en des provocations stériles, voire puériles.
C'est lamentable.
Le Charlie est devenu un canard devenu tout aussi lamentable.

L'information est en perile...

Ceux qui tiennent les rennes, les pauvres têtes pensantes, sont de misérables gamins qui jouent à la guerre.

C'est lamentable.

david 16/01/2007 14:33

il faut faire reconnaître que les religions n'existent pas puisque cela n'existe pas et seul les sectes existent. Chiites et sunnite sont des sectes, protestants et catholique sont des sectes, témoins de jéhovah et adepte de la conscience de krisna sont une secte.
le contenu des textes traitent de ceux qui ne sont pas adeptes de la secte, des etxtes choquant. S'ils sont mis en plubicité par ces sectes pour ramasser des clients, la publicité quelqu'elle soit sera faite pour ces textes choquants. Hor on ne peut pas faire de publicité publique pour des textes comme celui du nouveau testament qui présente le fait qu'il y a une meilleure valeur à jeter quelqu'un au fond d'un lac avec une pierre autour du coup.
Hors représenté la cène mythologique avec des femmes ne peut pas être interdite puisque ce n'est pas la cène mythologique des catholiques qui est représenté, et surtout, cette représentation n'a pas de texte a l'appui qui présente le fait que l'on doivent tuer des gens.
Mohamed Sifaoui connaissez vous la bande dessinée de Abdullah Aziz.
http://abdullahaziz.allmyblog.com/

Anna 26/12/2006 19:14

A la place de la GMP et de l'UOIF, je m'inquiéterais serieusement du devenir de cette procédure. Le 14 novembre dernier, la Cour de cassation a cassé un arrêt de Cour d'appel qui avait censuré la fameuse publicité de la Cène féminisé. La Cour de cassation a bien rappelé qu'il fallait faire le distinguo entre l'attaque faite aux croyants (je vous insulte parce que vous êtes catholique ou autre) et "l'attaque" ou la critique contre le dogme religieux qui ne peut faire l'objet d'une censure... le blasphème n'étant pas sanctionné dans un état laïc. De ce fait, une caricature de Mahomet n'injurie pas les musulmans en tant qu'individus; il n'est donc pas possible de sanctionner le soi-disant blasphème sous couvert de racisme, cette incrimination ne visant que les individus.

polluxe 22/12/2006 15:13

Dans la série "rions un peu", voir aussi là :
http://polluxe.free.fr/wordpress/?p=172#more-172

acharif moulay abdellah 21/12/2006 22:53

acharif moulay abdellah bous invite à lire les liens suivants pour connaitre le maroc et la politique de SM le roi Mohamed6
www.maisonblanche.canalblog.com
www.mohamed6.canalblog.com
www.saharaoui.canalblog.com
www.bouskraoui.blog.fr
shalom

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents