Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de Mohamed  Sifaoui

Blog de Mohamed Sifaoui

- Des opinions qui refusent la compromission -


"Riposte Laïque" donne l'absolution à Hortefeux. Quoi de plus normal !

Publié par mohamed sifaoui sur 16 Septembre 2009, 22:26pm

Catégories : #mohamed-sifaoui

Il y a au moins un point commun entre certains des animateurs de « Riposte Laïque » et les responsables du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) : les deux ont donné l’absolution à Brice Hortefeux, après son sketch sur les « Arabes », miraculeusement transformés en Auvergnats. Oui parce que dans la communication politique, un « Arabe » peut, en un simple tour de passe-passe, devenir un cousin éloigné du Ministre de l’Intérieur. Et celui qui ignorait cette réalité n’a qu’à se rhabiller et aller vendre des sardines.

Je ne sais pas ce qui m’arrive depuis quelque temps : il paraît que je vois le mal partout. Selon Pierre Cassen et quelques-uns de ses amis, ce serait l’effet du ramadan voire même de Tariq Ramadan, en tout cas, à bien lire leur prose, ma condamnation de leurs dérapages successifs et inacceptables contre les musulmans est due à mon entêtement à continuer à me dire musulman. De leur point de vue, si je ne l’avais pas été, j’aurais accepté, y compris le racisme anti-arabe qui est en train de prendre ses aises dans la société française. Ils pensent probablement que je suis comme eux, ou comme ceux, qui ne s’élèvent que pour défendre leur petite chapelle.  

Pour d’autres, plus posés et moins excités, ma réaction est légitime. Elle vient dénoncer, en effet, une certaine novlangue, de plus en plus utilisée, et qui veut que lorsqu’on parle d’un enfant d’immigrés maghrébins, on désigne en réalité un habitant de Clermont-Ferrand. Une novlangue qui empêche surtout de dire les choses clairement et préfère les insinuer. Aussi, les responsables de « Riposte Laïque » jurent qu’ils ne sont ni racistes ni xénophobes, mais lancent une croisade contre les musulmans, tous les musulmans ; Dieudonné confesse qu’il n’est pas antisémite (mais simplement « antisioniste »), mais ressasse un discours anti-juif à longueur de « sketchs » douteux tant et si bien qu’il a créé l’antisémisionisme ; les salafistes prétendent qu’ils respectent les valeurs universelles, mais ils ne font que les bafouer ; Daniel Lindenberg me qualifie de « pilier des chapelles néoconservatrices en France » (Quel honneur !) alors qu’il voulait juste écrire, en vérité, qu’il n’aime voir des musulmans dénoncer les islamistes ; les conspirationnistes disent ne pas chercher, à travers leurs thèses farfelues, à dédouaner Ben Laden de ses crimes, mais avouent qu’il n’est pas responsable du 11-Septembre ; Farouk Hosni souhaite briguer la tête de l’UNESCO cependant qu’il est un ennemi des intellectuels égyptiens et de la liberté d’expression ; Siné écrit qu’il a un problème avec Sarkozy, alors qu’il a un problème avec les trois quarts de la société ; Ben Laden prétend ne pas vouloir de mal à l’humanité, mais ne cesse de haranguer ses émules pour qu’ils multiplient les attentats, bref, il y a de quoi avoir le tournis. Et si on rajoute à tout ça qu’Israël ne s’oppose pas à la nomination de l’antisémite Farouk Hosni à la tête de l’UNESCO, que la France généreuse et républicaine n’est pas gênée de voir son Ministre de l’Intérieur accomplir un dérapage raciste extraordinaire, que la LICRA clos le dossier Hortefeux avant même qu’elle ne l’ouvre, que le CFCM, très prompt habituellement à crier au scandale pour un simple dessin de presse, ferme les yeux sur les propos du Ministre pour peu qu’il accepte de venir rompre le jeûne dans une mosquée, il est à se demander, si finalement tout ce beau monde n’a pas envie de se réconcilier en ces temps de fêtes juives et musulmanes.

En tout cas, en ce qui me concerne, je continue à condamner la nomination de Farouk Hosni, de me méfier du CFCM, de rire des fanatiques, de combattre les racistes et les antisémites et de vomir l’intégrisme et de penser que « Riposte Laïque » est définitivement irrécupérable et comme l’aurait dit Chirac, adepte du « bruit et des odeurs », il n’y a aucun débat ni compromis possible avec les extrémistes.

Quant à Hortefeux, ma foi, je ne lui pardonnerai que s’il se repent et s’engage à accomplir l’année prochaine tout le mois du ramadan. Je sais qu’il ne ressemblera pas au prototype, mais généralement quand un auvergnat se convertit à l’islam, cela ne gêne pas « Riposte Laïque », c’est quand ils seront nombreux à le faire que cela posera problème. Remarquez, pas à eux seulement, à moi aussi. N’empêche, on ne mène certainement pas le même combat.

Orare pro me ad Dominum Deum Nostrum !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Merci M. Sifaoui,<br /> <br /> ne cautionnez pas RL...et continuez à lutter contre le salafisme...!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
C'est une bonne chose d'avoir placé Siné a coté des autres.<br /> <br /> Merci d'y avoir pensé<br /> <br /> Lui aussi entretiens des stéréotypes débiles, notamment dans la chronique qui l'a fait éjecter de charlie hebdo.<br /> <br /> Dire que certains voient un "journal qui regorge de talent" dans Siné-hebdo.<br /> Les mêmes nous dirons un jour que Siné n'est pas narcissique, malgrés le nom qu'il à donné à son "journal".<br /> <br /> Bien à vous
Répondre
X
Caroline Brancher vient de faire paraître sur son site Prochoix une intéressante analyse à propos du contenu de Riposte Laïque : http://www.prochoix.org/pdf/Riposte.laique.Brancher.Prochoix.pdfA celà RL répond en se cachant derrière ce que ce site tente de présenter comme "leur" combat pour la laïcité. Quelle arnaque.Notre laïcité semble donc perçue dans les esprits du(es) rédacteur(s) de RL bien plus comme une sorte de couteau suisse, plutôt que comme une valeur républicaine que nous nous devons de servir et défendre.
Répondre
C
"si tout ce beau monde n'a pas envie de se réconcilier en ces temps de fêtes juives et musulmanes"A ce propos, j'entendais une émission avec Mousta Largo : quel personnage!!Son dernier disque va sortir début octobre en duo avec un rabbin de notre pays : ce sera fabuleux et très émouvant et tous deux donneront un concert début décembre... A voir et entendre : voilà une belle année qui commence!
Répondre
K
Pour une fois je trouve sifaoui interessant
Répondre
M
<br /> Ah je respire à nouveau !<br /> <br /> <br />
M
C'est excessif et mensonger de représenter Siné à côté des trois autres.Malgré son caractère provocateur, Siné n'est ni raciste, ni antisémite.
Répondre
M
<br /> c'est juste une petite provocation alors ! celle d'un apprenti provocateur en direction d'un maître provocateur !<br /> <br /> <br />
A
assez d'accord, sauf que je ne vois pas ce que Siné vient faire là...
Répondre
M
<br /> une petite provocation entre dessinateurs peut-être<br /> <br /> <br />
M
Bonjour Monsieur je partage cette position, celle que vous avez si bien développé. Ainsi que le contenu de vos autres articles. En vous remerciant de votre plume pour dénoncer ce que le monde politique préfère ignorer. Bravo pour votre BD aussi.Je vous souhaite une bonne journée et que vous conserviez votre plume encore de trèèès longues années.Michel CROQUET
Répondre
H
Quoi ? Vous avez raison RL vire complètelent, ils chavirent même. Allez je les zappe à jamaisMerci Mr Sifaoui de nous ouvrir les yeux, vous avez tout mon soutien et je comptais aller acheter demain votre BD. Mon fils m'a dit qu'elle est dans les meilleures ventes à la Fnac. Félicitations
Répondre
L
Contradictions bien relevées...Et le CFCM qui accepte de porter sa caution à une très, très mauvaise blague raciste sur les arabes: ridicule, mais aussi inacceptable. Car tous les arabes ne sont pas musulmans, et inversement. Que personne ne semble relever l'absurdité de ce lien, validé par la tentative de repentance d'Hortefeux avec une rupture de jeûne...Vous, vous êtes clair. Et c'est bien ce qui vous amène tellement de critiques.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents