À près de 70 ans, il est « chargé de mission » à la présidence de la République. Il fut, par le passé, sous le règne de Chadli Bendjedid, le tout puissant Directeur de
l’Information d’un pouvoir qui a fait de l’intrigue et de la médiocrité une règle de gouvernance. Les Algériens connaissent peu ou mal cet individu qui terrorise la presse et beaucoup d’hommes
politiques. Je parle de Mohamed Megueddem.
J’ai décidé de raconter au fil des semaines à venir toute l’histoire de cet homme qui se réclame partout de l’amitié du général de corps d’armée Mohamed « Toufik » Mediène, patron du DRS, les services de renseignements algériens. Amitié réelle ou supposée qui lui a permis de mettre au pas une partie de la presse algérienne et plusieurs hauts fonctionnaires de l’État. Il détiendrait des « dossiers » sur tout le monde, parait-il. En tout état de cause, j'ai enquêté pendant plusieurs mois sur Mohamed Megueddem. Ses réseaux en France, ses liens avec Rafik Khalifa, ses intérêts à Paris et à Alger, son parcours, ses coups tordus, etc. Vous saurez tout, absolument tout sur celui qui a réussi à demeurer dans l'ombre d'un pouvoir mafieux durant plus de trois décennies. Naturellement, je n'allais pas publier un ouvrage en France dédié à un responsable aussi triste. Je lui ai certes consacré quelques passages dans mon dernier livre, mais c'est largement insuffisant. Cela dit, comme il faut informer l'opinion algérienne sur certaines pratiques condamnables qui se font dans son dos. Je compte donc utiliser cet espace pour tout dévoiler.
Je reviens dans mon livre, Bouteflika, ses parrains et ses larbins, paru ces jours-ci, sur ma rencontre à Paris avec ce "conseiller" de Bouteflika. J'y relate comment il a cherché à me corrompre et les propos indignes qu’il a tenu en ma présence à l’endroit de certains responsables algériens qu’il souhaitait déstabiliser, probablement dans le cadre d’une guerre clanique qui secoue le régime. Je suis revenu, par ailleurs, dans le détail, sur sa tentative de me dissuader de publier ce pamphlet. J’ai immortalisé ces rencontres dans des enregistrements que je compte rendre public afin que l’opinion, algérienne notamment, comprenne les agissements de certains intrigants qui servent le pouvoir grabataire de Bouteflika, mais aussi pour que cette même opinion prenne conscience qu’il n’est plus possible que nous tolérions des pratiques dignes des plus grandes dictatures et des plus illustres républiques bananières.
Depuis la sortie de mon livre, la majorité de la presse algérienne a préféré faire l’impasse sur un sujet qui la concerne au plus haut point. Je ne suis pas un donneur de leçon puisque j’ai exercé le métier de journaliste en Algérie et je n’ignore guère les contraintes et les difficultés que peut rencontrer cette profession au quotidien. N’empêche, je crois qu’il est temps que cette même presse comprenne que les sacrifices qu’elle a consentis devant la folie meurtrière des tueurs intégristes qui, eux aussi, voulaient nous museler, ne doivent pas être vaines, même si les Megueddem et ses semblables possèdent inexorablement une grande capacité de nuisance et sont friands de pratiques que la morale, notamment la morale républicaine et démocratique, réprouve.
En ce qui me concerne, désormais les choses seront claires : ni Bouteflika ni ses larbins, ni le DRS, ni l’Armée, ni tous les généraux réunis, ni les intimidations ni les pressions, ni même le Bon Dieu (pardon pour les oreilles chastes de ceux qui prétendent respecter la religion, sans respecter ses principes élémentaires), ne pourront me faire taire. Seule la mort serait à même d’éteindre ma voix. Et encore, j’ai laissé de côté et entre des mains sûres, suffisamment de dossiers qui éclabousseront, y compris à titre posthume, le règne de ce golem fortiche qui préside aux destinées des Algériens. Mais également, suffisamment d’éléments et d’enregistrements qui révéleront la nature aussi bien ses parrains que celle de ses larbins. Les uns et les autres devront faire preuve de patience, car les semaines, les mois et les années à venir seront riches en révélations. Toutes les informations en ma possession, tous les enregistrements seront publiés soit sous forme d'articles, sinon dans mes prochains ouvrages voire dans des reportages qui sont en préparation.
À bon entendeur…