Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de Mohamed  Sifaoui

Blog de Mohamed Sifaoui

- Des opinions qui refusent la compromission -


A lire : Kadhafi, vie et mort d'un dictateur.

Publié par mohamed sifaoui sur 16 Janvier 2012, 12:07pm

Catégories : #mohamed-sifaoui

CouvKadhafiHD.jpgLe livre que je suis en train de lire actuellement : Bien rédigé, plaisant, on apprend énormément de choses sur le dictateur libyen. C'est sans nul doute le livre le plus complet et le mieux documenté sur Kadhafi.

J'ai connu Hélène Bravin, la consoeur ayant rédigé cet ouvrage lors de mon enquête sur les services algériens. C'est une journaliste que je cite dans mon livre "Histoire secrète de l'Algérie indépendante : l'Etat - DRS". Elle avait été violemment agressé en Algérie, dans l'indifférence générale, par les hommes du DRS après une interview qu'elle avait réalisée avec le président assassiné Mohamed Boudiaf. Les hommes du général Toufik voulait à l'époque récupérer la cassette de l'interview. 

Je reviendrai sur le sujet dans quelques jours.

 

 

Présentation de l'éditeur.

 

20 octobre 2011. Mouammar Kadhafi vient de mourir. En Libye, des tirs de joie retentissent, saluant la fin de quarante-deux ans de dictature. À Syrte et à Tripoli, on assiste à des scènes de liesse. Le Guide meurt en homme haï.

En renversant le roi Idris en 1969, le jeune officier rêvait pourtant de faire passer la Libye de l’ère moyenâgeuse à celle de la modernité en donnant le pouvoir au peuple et en fusionnant avec des pays voisins pour créer, enfin, une grande puissance économique et politique arabe. Il aura finalement laissé son système et ses projets se noyer dans l’anarchie, s’enfonçant lui-même dans la tyrannie.

Du jeune bédouin pauvre au dictateur impitoyable des dernières années, Hélène Bravin brosse le portrait d’un homme à la fois idéaliste et opportuniste, féodal et moderne, civilisé et barbare. Un homme qui aura réussi à se maintenir au pouvoir pendant plus de quarante ans, malgré les incroyables obstacles et échecs rencontrés, avant de finir traqué par l’OTAN et les insurgés libyens. L’incarnation moderne d’un personnage shakespearien.

 

 

 

Hélène Bravin est journaliste, spécialiste dans les questions politiques et économiques liées au Maghreb. Elle a collaboré à différents journaux français et internationaux (Le Quotidien de Paris, Le journal de Genève…), des lettres confidentielles (Maghreb confidentiel, TTU Monde Arabe…) et France 3. Elle fait aussi de la veille stratégique pour des multinationales.

Commenter cet article

tipanda 19/01/2012 22:52


Bien vu. Ajouté à la liste des ouvrages à lire.

anonyme comme l'est la majorité. 18/01/2012 18:37


Ce livre est plaisant parce qu’on y parle des femmes et des jeunes filles que Kadhafi violait à l’époque de son règne ou bien
pour autre chose ? Entre autres, des tortures qu’il pratiquait sur les islamistes avec sadisme et inhumanité. Heureusement que la civilisation occidental est là pour balayer la vermine et les
tyrans et rendre aux peuples leur dignité. En Libye, on verra bientôt des grattes siècles pointer vers le ciel et de grands hôtels de luxe avec tous le nécessaire qui suit.  

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents