Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de Mohamed  Sifaoui

Blog de Mohamed Sifaoui

- Des opinions qui refusent la compromission -


Ces musulmans qui disent non l'islamisme.

Publié par mohamed sifaoui sur 27 Août 2007, 09:54am

Catégories : #mohamed-sifaoui

« Ces musulmans qui disent non à l’islamisme », c’est le titre donné par ARTE à la soirée thématique qui sera diffusée ce mardi 28 août dès 20h30. En partenariat avec l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et le quotidien Libération, l’agence Docs en stock et son premier responsable Daniel Leconte, ont eu ce courage rare de donner la parole à des musulmans démocrates. Ce courage est rare en effet, parce que beaucoup en Occident ne veulent pas compter au-delà de deux, quand il s’agit de parler de l’islam, du monde arabe ou de l’islamisme. Nous n’aurions ainsi qu’à choisir entre Bush et Ben Laden ; entre despotes et intégristes ; entre généraux corrompus et fanatiques sanguinaires comme s’il n’y avait pas une autre voie, d’autres courants ; comme si les musulmans ne sont condamnés qu’à se laisser endoctriner par des apprentis sorciers ou accepter de vivre sous le diktat de dictateurs assoiffés de pouvoir et de puissance.
La soirée thématique d’ARTE est importante parce qu’elle permet enfin de montrer que les musulmans peuvent également être des démocrates rejetant les totalitarismes et les fanatismes. Ceux qui se demandaient si les démocrates musulmans existent, auront, je l’espère, réponse à leur question.
Pour voie le programme de la soirée : http://www.arte.tv/fr/programmes/242,date=28/08/2007.html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salam alikoumJe viens de revoir le reportage sur internet, ça me fait de la peine pour vous et votre famille mais ça fait chaud au coeur et votre courage, c'est magnifique, sincèrement.J'avoue, j'ai honte, je me sens lâche de ne pas faire ce que vous faîtes, ça me rappelle les années du terrorisme de guerre civile; lorsque l'on entendait que les algériens étaient assassinés, moi en france, je me disait 'prenons les armes' pour débarasser la planète de ses sauvages et franchement j'étais très jeune, je devais avoir 15 ans maximum mais je ressentais un tel courage à vouloir vous défendre que j'aurais peut etre lutter même étant une femme et pourtant je ne connaissais rien à la vie et je n'avais vraiment aucunes connaissances du problème, mais j'étais si jeune, c'était le coeur qui parlait, et pourtant ca nous faisait très mal de voir notre pays et de penser à tout ce sang. J'avais beaucoup d'amour (je n'ai pas dit passion...) pour ces démocrates algériens qui dénoncaient les terroristes, qui unissaient le peuple, qui le rassemblaient et qui appelaient à la fin des massacres parce qu'ils représentaient pour nous tous la porte de sortie vers la paix et la force de l'Algérie à contre sens de tous ses massacres.Mais ces années sont loins et le gouvernement Algérien avec Bouteflika ou d'autres ont cassé beaucoup de beaux souvenirs dans nos esprits.Voilà, le reportage m'a rappelé votre formidable travail en Algérie vous et tous les journalistes algériens et aussi mon pays que j'aime depuis mon enfance même ayant grandi en France.Encore une fois, bon courage Mr Sifaoui.Qu'Allah nous protège tous contre les terroristes et les extremistes de toutes les couleurs (asiatique français américains etc ) qui nous voudront du mal Amine Salam alikoum
Répondre
F
Merci d'être ce que vous êtes, des gens comme vous nous réconcilient avec l'Islam de lumière qui reliait tout le monde que l'on soit chrétien, juif, musulman ou athée, une fraternité universelle et merveilleusement contagieuse qui n'avait besoin d'aucune arme ni d'aucune bombe pour se faire entendre. Je regrette amérement, tout comme vous, cet obscurantisme qui divise et qui détruit notre religion.Que Dieu leur vienne en aide et qu'Il les guide.Que Dieu vous préserve de leur haine aveugle et meutrière.A mon petit niveau, j'essaie aussi de faire progresser la lumière et la fraternité et donc la tolérance... plutôt que la noirceur, la division et la haine de l'autre.Fraternellement, Fatima
Répondre
M
Bravo pour votre clairvoyance
S
bonjour,en parcourant des videos sur dailymotion, je suis tombé vraiment par hasard sur votre reportage sur envoyé special et celui sur arte. je ne suis pas en france, donc avant ce soir je n'avais jamais entendu parler de vous et de votre combat.ma premiere critique est que, en étant provocateur et en l'assumant pleinement, beaucoup de musulmans, qui seraient pourtant susceptibles d'adhérer à votre philosophie, pourraient alors se braquer, etre choqués et se sentir insultés en tant que musulmans. vous etes aussi bien placés que moi pour savoir que la plupart des musulmans, aussi ouverts soient-ils, ont cet orgueil et cette fierté destructrice dès qu'il s'agit de leur religion, ce sentiment d'être aggréssés dès que les avis divergent. je pense qu'en présentant la chose de facon violente et provocante, ca ne peut que les pousser à se ranger du côté de la "communauté musulmane" et à vous voir comme un infidèle et un athé (d'apres moi, ca na pas d'importance que vous l'êtes ou que vous ne le soyez pas, mais ca a plus d'impact sur les musulmans quand ils savent que vous etes vous-même croyant).par ailleurs, je tiens sincerement à vous féliciter pour votre combat et votre courage. votre dévouement est touchant, et j'espere que d'autres voix s'élèveront à leur tour. je suis moi-même musulmane, croyante. et pour moi, le respect de ma religion ce n'est ni la haine contre les athés, ni la violence contre les autres confessions, ni le mépris pour la différence de vision, le respect de ma religion c'est me laisser la vivre à ma manière, comme bon me semble. la religion c'est ce qu'il y a de plus intime, de plus personnel. c'est ta foi, c'est ta croyance, et si tu n'est pas un "bon musulman" aux yeux de certains alors ca ne regarde que toi et ton dieu.bravo pour votre combat. l'islam n'est pas une religion de violence. yen a marre de ces intégristes qui prônent un islam aggressif et qui prennent leurs discours pour des paroles divines.merci à vous, mohamed sifaoui.
Répondre
R
Bonjour monsieur sifaoui,tout d'abord je tiens à vous souhaiter un trés bon mois de ramadan.Je tiens à vous dire que je vous soutient à votre lutte au quotidien contre le térrorisme et l'extremisme de certains religieux. Moi je suis fière de dire que je suis une musulmanne démocrate. J'aimerais bien connaitre le droit des femmes dans le monde de l'islam. Est ce que vous pourriez m'aider à éclaircir mes connaissances. merci.
Répondre
M
Bonjour,Je vous souhaite également un très bon mois de ramadan tout en vous remerciant de votre message et de votre soutien. Vous avez raison d'être fière de clamer que vous êtes musulmane et démocrate. Ajoutez y laïque, si je puis me permettre, afin de préserver votre spiritualité de toute idéologie calcultarice, vile et malsaine comme le salafisme. Malheureusement, dans le monde musulman, hormis peut-être la Tunisie, la femme n'a que les droits que des hommes ont voulu lui donner. Elle continue, le plus souvent, d'être considérée comme une mineure, un être arriéré, incapable de vivre en dehors de la tutelle masculine. Mais dans beaucoup de ces pays, des femmes se battent pendant que d'autres préfèrent se soumettre aux idées islamistes et ultraconservatrices. En Algérie, pour citer un pays que je connais bien, lorsque la femme est répudiée, elle perd tous ses droits et peut se retrouver, dans certains cas, à la rue avec ses enfants.J'espère que j'ai pu "éclaircir vos connaissances"Très cordialement.Mohamed Sifaoui
A
Ce message sera très court : il est destiné d'abord à refaire l'essai d'un envoi de commentaire, jusqu'ici en vain...Donc, cher monsieur Mohamed, merci infiniment de votre contribution récente à la Conférence pour la défense des victimes de terrorisme, et j'ajoute mon témoignage d'admiration aux innombrables autres lus sur ce blog.
Répondre
S
Monsieur,C'est en visionnant la soiree thema "NON à L'islamisme" que je vous ai découvert.  Je ne vous connaissais pas et ai été  interessée de découvrir vos reportages. Pouvez vous me dire s'il existe actuellement sur internet une possibilité de voir des vidéos de vos reportages,  déja diffusés antérieurement à la télévision. Je n'en trouve aucune. Merci d'avance.
Répondre
M
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail. Je pense qu'il vous sera possible de regarder certains de mes reportages sur Dailymotion.Bien à vousMS
M
Monsieur Sifaoui,je me demandais s'il existait quelque part des gens de confession musulmane se démarquant de tout ces scientistes tant médiatisés qui utilise la réthorique pour institutionaliser davantage encore le culte dont une belle proportion d'individus n'a que faire. Pourquoi ne pas engager des rassemblements afin de mettre en avant cette population qui n'a pas peur mais qui malheureusement se fond dans la population en france et subit les faits actuels.J'ai toujours pensé que l'Islam des lumières tel qu'il a été vécu sous Averroes et cloturé par Khaldoun n' apas eu son impact comme il aurait du l'etre parce que les pouvoirs ne l'ont pas voulu... Comment vous rencontrer car j'ai réellement envie de faire bouger les choses...
Répondre
E
Bonjour, continuer à nous à nous faire vos reportages vous dénoncer la réalité ! Merci pour tout ce que vous faites Echos Vox Médias http://chelanoo.com/blogs/ojd/default.aspx
Répondre
L
Juste un petit mot pour vous dire que toute votre blog que ce soit par la lecture de vos commentaires ou par la lecteur de vos internautes respire la vérité.Vous êtes sur le droit chemin.Qu'Allah vous protège Amine.
Répondre
C
C'est important de retenir que l'intégriste est quelqu'un qui vit hors du temps, de la société un peu comme les religieux(ses) qui s'enferment dans leurs monastères et couvents ou les étudiants juifs qui prient sans arrèt  Meme s'il vit à coté de nous, l'intégriste est cloisonné dans sa tete Il ne nous voit pas, ne nous entend pas, il ne remarque que le négatif et tout ce qui ne cadre pas avec ses lois, vous juge, vous rejette par rapport à ça. A part leur faire un lavage de cerveau forcé,  nous n'avons que peu de chance de les atteindre ou de les ébranler. De plus ils ne sont que les derniers maillons de la chaine, les cerveaux sont ailleurs !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents