Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de Mohamed  Sifaoui

Blog de Mohamed Sifaoui

- Des opinions qui refusent la compromission -


Allah Akbar !

Publié par Olivier sur 16 Février 2007, 09:43am

Catégories : #Contribution

Un lecteur m'a envoyé ce texte que je vous laisse découvrir

Ca y est la phrase est lancée. Je ne savais pas qu’ils la prononçaient de cette façon. En revanche, je savais qu’elle signifiait que Dieu n’était pas petit ! Je devais auparavant la prononcer avec un accent trop franchouillard, si bien que de l’entendre ainsi,  j’eus du mal à la reconnaitre. Et puis les humoristes à la télévision la prononcent avec un accent standardisé, l’accent arabe qui fait rire, comme celui du suisse, du belge ou encore celui du Général allemand de 1944.

Bien que cette phrase, annoncée dans une langue qui est étrangère pour l’insignifiant banlieusard et athée que je suis ; malgré l’amusement qu’elle suscite en moi lorsqu’elle est prononcée par une marionnette des « guignols de l’info », malgré tout cela, oui, je ne sais pas pourquoi mais cette fois l’entendre me fait peur…..terriblement peur.

Somme toute parce qu’elle vient de claquer et de rebondir sur la carlingue de ma rame de métro, après s’être échappée avec fureur et colère de la bouche d’un homme au turban blanc cassé et à la barbe hirsute se dressant tout à fait à l’autre bout de ma rame.

Curieux comme l’humour est conditionnel !

Je pense que c’est pour cela qu’elle me fait peur et uniquement pour cela. Après tout ça ne me dérange pas que Dieu soit grand, la Science est bien brillante.

 

1ère Seconde...

 

Tout le monde s’est tu dans la voiture de la SNCF, d’ailleurs qui n’est pas en grève aujourd’hui ! Ce qui est bien dommage, cela aurait pu rendre service à une centaine de personnes ici présentes, et qui sait ? A quelques milliers de salariés SNCF dans vingt ans peut être ! Selon la tournure des négociations et l’obtention ou non de leur revendication.

 

Le silence s’est posé à nos pieds d’utilisateur des transports en commun, ainsi que l’aurait fait un escadron de moineaux suite au jet d’une poignée de miettes de pain.

Et quel pain que celui là !!

 

Les gens qui discutaient se sont tus et ceux qui ne parlaient pas, tenez vous bien…..ce sont tus davantage. Comment est ce possible ?

Leurs yeux…n’exprimaient plus rien. D’ailleurs je ne voyais plus les yeux de mes compagnons de voyage, mais plutôt une sorte d’essaim de trous noirs. Ils jalonnaient la rame, dévorant, broyant, absorbant TOUT, tout ce qui pouvait s’apparenter à une pensée ! Est-ce ces yeux d’ailleurs qui avaient dévoré le bruit qu’il y avait dans cette rame il y a un instant ?

 

2ème seconde   

 

Je vis l’homme au turban debout à l’opposé de la rame, trois personnes à côté de lui, prirent leur élan pour, semble-t-il, se jeter sur cette masse humaine. Mais ce dernier brandit un petit livre rouge et or et dans le même temps il actionna une cordelette ou je ne sais quoi, (ne pouvant distinguer davantage de ma position), et tout disparu dans une puissante lumière blanche accompagnée d’un grondement épouvantable. L’air était devenu matière solide et meurtrière.

Je fus d’abord scandalisé ! Un homme venait de me tuer et je n'avais aucune possibilité de porter mes droits devant la justice et le traîner devant les tribunaux !

A l’extrémité de ma vie (cette dernière ayant aussi ses extrêmes !), je me faisais la réflexion suivante :

              - Je suis né le 15 Aout 1980 par la volonté de Dieu, m’a-t-on dit, Père de Jésus Christ, je suis devenu Athéiste par son manque de volonté justement à faire « la paix sur la Terre comme au Ciel », et je vais mourir parmi les décombres d’un matériel de transport en commun d’une société qui décidément ne fait jamais grève au bon moment ! Mais je vais surtout mourir par la volonté d’un bipède halluciné qui pense qu’en me tuant il accédera à quelques dizaines de vierges ! Il se trompe, car j’ai beau chercher et chercher encore dans les poches de mes vêtements, je ne possède pas les coordonnées de ces pieuses demoiselles !

 

Que les étoiles soient la combustion lointaine de plusieurs millions de kilomètres cube de gaz, comme elles le sont pour moi, qu’elles soient les guides ancestraux de trois rois ayant traversé le désert pour se pencher sur le berceau d’un fils divin, comme elles le sont pour certains, qu’elles soient enfin les témoins des mille et une nuits……elles sont, avant tout, belles à regarder. A regarder en silence.

 

Tout comme il y a la liberté de s’exprimer, il y a celle d’interpréter le monde qui nous entoure.  Cette dernière ne jouit pas d’un seul article dans le Code Pénal, et c’est bien triste.

Je ne souhaite pas être l'otage des convictions des autres.  Si je gueulais à tout va que Dieu selon moi est une insulte à l’intelligence de l’homme, je me ferais autant d’ennemis que si je concédais qu’il existait mais qu’il était pédé. Or, là il y a insulte. Alors qu’on peut me dire que la Science, que l’Homme sont la création de Dieu, cela ne me fera que ……sourire.

« Homme, pense, prie, crois, vis mais fais toi petit car n’oublis pas que tu l’es »

A méditer.

Olivier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

karim bey smail 05/03/2008 20:26

Au fait trés bien la contribution d'olivier je me suis abalé sur le comentaire d'aladin...

nikelaos 03/03/2008 20:07

Vos paroles sont pleine de compassion Mohamed, et je partage votre point de vue sur la religion catholique, au nom de laquelle on a tué pendant de longs siècles. Et sans doute est-ce encore le cas.Pour ma part, je pense que la Foi est sans doute la manifestation materielle du "divin dans l'homme". Elle serait le lien vers notre nature spirituelle. L'idée premiere, le combustible, le fusible pourrait-on dire.La Foi est sans doute le plus noble sentiment humain. Mais depuis toujours, ne pratiquant aucune religion et ne croyant à aucun "Dieu", je me suis contenté de ma foi, sans qu'elle s'appuie sur aucun texte, aucun passé historique (généralement si peu glorieux), aucun dogme d'aucune sorte, aucun prophète, barbu ou non. J'ai décidé d'appliquer la foi que je ressentais dans ma vie de tous les jours, de respecter chacun, d'ou qu'il vienne, quelles que soient ses origines ou ses croyances. Je n'ai jamais eu besoin de textes "saints", de prophète, avec ou sans croix dans le dos, de compagnons ou de but.La foi est personnelle, doit réveler la nature sur-humaine qui sommeille en nous, doit s'inspirer de tous les courants positifs que nos ancêtres ont porté, mais n'a besoin d'aucun support, d'aucune mise en scène, d'aucun temple. Nous sommes le temple, l'univers est notre maison, le berceau de notre foi, et c'est seulement lorsque l'homme aura renoncé à "suivre", qu'il aura renoncé à s'incliner devant un Dieu souvent indigne de lui, qu'il aura accompli le Grand Oeuvre, qu'il sera cet homme vrai, libéré de ses entraves historiques, dogmatiques et intolérantes.L'homme sera un vrai croyant lorsqu'il arretera de croire en Dieu. Quel que soit ce dieu.La paix soit avec vous.

khaled (loupblanc) 03/09/2007 17:10

j'aurais pas pu dire mieux mohamed, force et amourfarce et humour

Aladin 04/04/2007 13:39

Excusez moi, chers messieurs(dames?)...
Le Coran doit-il être interprété oui ou non?
Il est des phrases d'une extrême violence dans le Coran, qui m'effraient plus qu'elles ne me font sourire personnellement.
Allahou Akbar, peut-être... mais peut-on laisser dire que "un homme vaut deux femmes"? que "des infidèles il faut faire un grand massacre"? Que l'homme a droit à plusieurs épouses? Que le prophète Mahomet s'est donné le droit de fréquenter une enfant de neuf ans? Et toutes ces insultes intolérables sur les juifs (par respect pour eux je ne les citerai pas), peut-on les laisser circuler librement ainsi dans ce livre?
Je ne comprends pas ces phrases que j'ai lu du Coran, un Coran qui ne doit selon beaucoup de musulmans, être ni interprété, ni corrigé, car ce sont des lois qui viendraient d'Allah directement...
 Eh bien, quelles lois!!!
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer à ce sujet s'il vous plaît.
L'Islam, religion de paix? Etant donné les circonstances actuelles, toutes ces femmes brûlées vives parce qu'elles sortent sans voile, ou autre abhérrations, tous ces attentas terroristes, dans énormément de pays au nom d'Allah "le Grand"... je ne peux que réaliser que cette phrase: "Islam, religion de Paix", n'est autre qu'un bel oxymore.
J'aimerais comprendre, simplement comprendre.
Merci.
Aladin

mohamed sifaoui 04/04/2007 14:09

Oui le Coran doit être interprété. La lecture littérale, faite par les intégristes, donne lieu à tous les crimes et propos que vous avez raison de dénoncer.  Mais le Coran n'est  ni moins ni plus violent que les autres textes. D'ailleurs, je pense que le débat doit être resituer à un autre niveau. Que les "textes sacrés" soient violents ou pas, ils ne doivent avoir aucune répercussion sur notre vie en société. Nous ne sommes pas régis par le Coran ou par un autre texte religieux mais par les lois de la République. Et nous devons tous respecter CES LOIS. Je pense par ailleurs que les passages qui vous choquent doivent être remis dans leur contexte. Le Coran a été révélé au 7e siècle dans le contexte du 7e siècle. Je pense qu'il serait injuste d'apprécier un texte de cette période avec une grille de lecture du 21e siècle. Les femmes en France n'ont eu le droit de vote qu'en 1945 c'est à dire qu'elles étaient considérées comme des sous citoyennes, Marie-Antoinette a été mariée à l'âge de treize ans, Le Chevalier de la Barre a été écartelé au 18e siècle à l'âge de seize ans, enfin ces quelques rappels historiques :Au 13e siècle, à Strasbourg, on massacre les infidèles au cri de "Dieu le veut", l'quivalent de "Allah Akbar", le pape Innocent IV avait alors donné tout pouvoir aux inquisiteurs, légitimer la torture dans les prisons de l'Eglise. Ce fut le temps des bûchers. Les "hérétiques" sont alors poursuivis, harcelés et tués. Les "sorcières" et les "sorciers", les adeptes de la magie, les alchimistes etc sont également tués. Enfin, les premiers protestatnts, disciples de Pierre Valdo, ont été massacrés au cours du 12e siècle.Doit-on pour autant imputer cela à tous les croyants et à la Bible alors que pour les chrétiens "Dieu est amour" ? Doit-on interdire la Bible ? Bien évidemment non. A l'intégrisme et on a l'obscurantisme on a opposé les Lumières et la Liberté, la laicité et les Droits de l'Homme. Face aux dangers que récèlent l'islamisme, c'est-à-dire l'intégrisme musulman, on doit opposer les valeurs universelles.Bien à vousMohamed Sifaoui.

jean 24/03/2007 12:54

il est nul ton texte désolé !

Léviathan 21/02/2007 15:54

J'aimerai répondre à Tertulien sur l'idée que dans le Coran les chrétiens sont systématiquement des mouchrikiyyuns i.e. des associateurs.Je ne suis pas un expert en Coran mais j'ai lu quelques livres de  professeurs en religion qui mettent en avant d'autres versets qui reconnaissent aux chrétiens le statut de monothéistes et enjoignent aux fidèles des 3 monothéismes abrahamiques de se concurrencer dans les bonnes oeuvres, pas de se faire la guerre.D'ailleurs, chrétiens et juifs ont eu droit au statut (qui serait aujourd'hui infâme) de dhimmi. c'est à dire que chrétiens et juifs ont historiquement été assimilés à d'autres monothéistes croyant au même dieu... c'est d'autant + évident que les juifs sont des monothéistes "purs".Donc Allah = Dei = Yahvé, Elohimmoi je ferais le reproche inverse : dans les traductions du Coran, la plupart du temps, Dieu est écrit Allah alors que le Coran est en français (même chose en anglais etc.). Ceux qui impriment les corans e langue étrangère semblent vouloir dire que leur Allah n'est pas le même que celui des autres ou que peut-être on ne peut dire son nom qu'en arabe langue pure et parfaite (Al Lah = LA divinité). Je trouve cela dommage que les imprimeurs ne traduisent pas proprement Allah par Dieu, God, Got, etc. mais je ne m'en étonne pas quand ces Corans sont édités par les wahhabites.

TERTULIEN 21/02/2007 11:46

Olivier, tu dis être devenu athée!Si tu veux voir clair, intéresse-toi à la création de l'homme ex nihilo par Dieu!Pose-toi la question?Pourquoi les créationnistes sont des obscurantistes!pourquoi les évolutionnistes sont des hommes intelligents !Tu trouveras des éléments de réponses dans mes sites?Je peux affirmer que j'ai mis un certain temps à comprendre.Jean-Paul II a fait un véritable ravage dans l'Eglise catholique; Il était même évolutionniste, ce qui en fait un pape hérétique.J'ai créé un blog:http://torah-injil-jesus.over-blog.comLa religion catholique nécessite une participation active de l'intelligence et de la réflexion. Il faut étudier, demander la Lumière, prier et aussi passer par des épreuves corporelles, morales spirituelles.En ce Mercredi des Cendres.

TERTULIEN 21/02/2007 11:31

Olivier, vous avez écrit:"Homme, pense, prie, crois, vis mais fais-toi petit car n'oublie pas que tu l'es" un microbe pensant.Aujourd'hui, mercredi des cendres. Ce matin, le prêtre a marqué mon front d'un signe de croix en disant:memento, homo, quia pulvis es, et in pulverem reverteris.Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussièreset non en cendres , résultat de la crémation . Pratique païenne qui a pour unique but de nier la résurrection des corps à la Parousie, la deuxième venue du Christ sur cette terre pour JUGER et non pas secourir et sauver, but de son incarnation!C'est le temps de se souvenir des grands penseurs de l'Afrique du Nord, tels Saint Augustin, Tertullien, Victor, etc etc.

drzz 20/02/2007 14:12

http://leblogdrzz.over-blog.com/article-5722229.html

TERTULIEN 18/02/2007 20:05

Il est important de préciser le sens de chaque mot, surtout quand il s\\\'agit de nom propre.Votre article s\\\'intitule "Allah akbar"Dans votre article, vous n\\\'utilisez pas le nom propre Allah, mais Dieu.Allah dans le Coran n\\\'est pas Allah des chrétiens, donc ne peut pas être traduit par Dieu.Qui est Allah dans le Coran ? Il est Unique ! C\\\'est un \\\'Tout\\\' n\\\'ayant de vie qu\\\'en lui-même. Je ne sais pas si j\\\'ai bien formulé théologiquement le problème!S. 5, 73 - S. 5, 17S. 4, 171 - S. 9, 29-31Ces citations coraniques s\\\'opposent au "Dieu Un en trois Personnes" des chrétiens. Le mystère de la Sainte Trinité.C\\\'est si vrai que le péché d\\\'association (shirk) est un péché impardonnable dans le Coran.Les mouchrikounes - soit les chrétiens - racine charaka : associer - se voient combattus ad mortem (S. 9, 5 par exemple)Faisons attention aux noms propres que nous utilisons.Merci de pouvoir m\\\'exprimer.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents