Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de Mohamed  Sifaoui

Blog de Mohamed Sifaoui

- Des opinions qui refusent la compromission -


Nous soutenons «Charlie Hebdo»

Publié par mohamed sifaoui sur 6 Février 2007, 12:18pm

Catégories : #mohamed-sifaoui

Le procès qui s'ouvre au tribunal de grande instance de Paris du 7 au 8 février 2007 est d'une extrême importance. Charlie Hebdo est poursuivi pour avoir republié les dessins danois du Jyllands Posten sur Mahomet.
Dans un contexte où des intégristes menaçaient de mort quiconque osait soutenir les journaux et pays pris pour cibles, ce journal a choisi de rester fidèle à sa tradition de liberté de ton et d'expression envers toutes les religions et tous leurs symboles: le pape comme Jésus ou Mahomet. Il l'a fait en mettant ces douze dessins à la disposition du grand public, afin qu'il se fasse une opinion par lui-même. Par solidarité avec Jacques Lefranc, rédacteur en chef de France Soir, qui venait d'être licencié pour avoir eu ce courage. Parce que si tous les journaux d'Europe avaient fait de même, l'intimidation des extrémistes aurait échoué. Parce que si tous les journaux d'Europe s'étaient pliés à cette injonction, leur silence aurait signé la victoire des extrémistes.
Malgré ce climat, des organisations musulmanes traditionnelles (la Mosquée de Paris), intégristes (l'UOIF) et même l'un des bailleurs de fonds de l'islam extrémiste wahhabite en provenance d'Arabie Saoudite (la Ligue islamique mondiale) ont choisi d'ajouter à l'intimidation une menace judiciaire en intentant à Charlie Hebdo, au titre des lois antiracistes, un procès pour «injures publiques à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur religion». Deux dessins sont visés: celui montrant Mahomet avec une bombe dans son turban, mais aussi celui où Mahomet freine un groupe de kamikazes par cette annonce: «Stop, on n'a plus de vierges en stock.» La couverture du numéro, où Cabu représente un Mahomet «débordé par les intégristes» et qui les désavoue ( «C'est dur d'être aimé par des cons») est également poursuivie pour «injures», alors qu'elle visait justement à montrer un Mahomet se désolidarisant des intégristes.
C'est dire la confusion entretenue par cette plainte contre un journal qui combat depuis toujours à la fois le racisme et l'intégrisme. Nous refusons cet amalgame, facilité par l'utilisation abusive du mot «islamophobie», consistant à confondre la critique légitime de l'extrémisme et du terrorisme instrumentalisant les symboles de l'islam avec du racisme à l'encontre des individus de religion musulmane.
Certains nous disent aujourd'hui que le contexte géopolitique devrait inciter à la prudence, voire au silence. C'est tout le contraire. La liberté d'expression et la laïcité ont besoin d'être réaffirmées comme rarement. Ceux qui résistent à l'intégrisme n'ont que la plume et le crayon pour faire face aux menaces. Des démocrates du monde entier, notamment musulmans, espèrent trouver en Europe, et tout particulièrement en France, un havre laïque où leur parole n'est entravée ni par la dictature ni par l'intégrisme.
Si Charlie Hebdo venait à être condamné, si l'autocensure généralisée devait faire jurisprudence, nous perdrions tous cet espace commun de résistance et de liberté. Pour ces raisons, nous soutenons Charlie Hebdo et le droit de continuer à critiquer toutes les religions sans exception.
Premiers signataires: 
Taslima Nasrin (écrivaine), Elisabeth Badinter (philosophe), Nasser Khader (député du Danemark), Ibrahim Ramadan (secrétaire générale de l'Association des musulmans démocrates danois), Irshad Manji (écrivaine), Albert Memmi (écrivain), Claude Lanzmann et le comité de rédaction des Temps modernes, Chris Marker (réalisateur), René Pétillon (dessinateur), Angelo Rinaldi (écrivain, membre de l'Académie française), Elisabeth Roudinesco (historienne), Mohammed Sifaoui (journaliste réalisateur), Leïla Babès (sociologue), Elisabeth de Fontenay (philosophe), Abdelwahab Meddeb (écrivain), Bernard-Henri Lévy (philosophe), Fethi Benslama (psychanalyste), Chahla Chafiq (sociologue, écrivaine), Wassyla Tamzali (écrivaine), Farouk Mansouri (écrivain journaliste), Françoise Seligmann (présidente d'honneur de la Ligue des droits de l'homme), Antoine Spire (journaliste), Michel del Castillo (écrivain), Yves Pouliquen (membre de l'Académie française et de l'Académie des sciences), Jean-Claude Pecker (professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Académie des sciences), Frédéric Vitoux (écrivain, membre de l'Académie française), Jeanne Favret-Saada (directeur EPHE, section sciences religieuses), Pascal Bruckner (écrivain), Dominique Sopo (président de Sos Racisme), Jean-Michel Quillardet (grand maître du GODF), Gilles Perrault (écrivain), Patrick Gaubert (président de la Licra), Luce Perrot (présidente de l'association Lire la politique), Alain Girard (premier secrétaire général du SNJ), Bernard Teper (président de l'UFAL), Michel Zaoui (avocat), Alain Seksig (enseignant), Benjamin Abtan (président de l'UEJF), Nadja Ringart (sociologue), Ahmed Meguini (journaliste militant), Samia Messaoudi (journaliste Beur FM), Loubna Méliane (militante antiraciste), Nadia Amiri (infirmière), Jean-Marie Matisson (président du comité Laïcité République), Olivier Bétourné (éditeur), Christophe Girard (adjoint au maire de Paris chargé de la culture), Didier Idjadi (maire adjoint Verts à Bagnolet), Roland Castro (architecte, candidat à la présidentielle), Corinne Lepage (avocate, candidate à la présidentielle), Dominique Voynet (sénatrice, candidate à la présidentielle), Reporters sans Frontières.
Associations signataires: SOS Racisme, LICRA, Grand Orient de France, Union des familles laïques (UFAL), Comité Laïcité République, Syndicat national des journalistes (SNJ).

Commenter cet article

HélÚne 28/07/2007 19:03

Je voudrais que tous les intégristes comprennent qu\\\'ils se pourrissent la vie beaucoup plus qu\\\'ils ne nous la pourriront jamais! Et que tous les autres sachent que des fortunes sont gaspillées en armes et autres joyeusetés pendant que des enfants,dont beaucoup de petits musulmans crèvent de faim pendant ce temps...Où est le devoir de charité de tout bon musulman,je crois...???...Un des piliers de l\\\'Islam,non?
Mr Sifaoui,vous êtes non seulement un démocrate,mais un "honnête Homme"...
 

mainhagu 15/02/2007 19:40

Bravo pour votre combat, je vous ai écouté et découvert aujord'hui dans l'émission "c dans l'air," et je vous remercie pour avoir clarifié mon esprit, Aux policiers et  à la justice de combatre les terroristes et aux musulmants croyants pratiquants ou laïque de mener un combat idéologique pour combattre les idées  qui ne tranportent que haine "religieuse" des fondamentalistes et désespoir. Hélas les modérés et les religieux ne se font pas entendre, quelles craintes en eux !  Bravo pour votre soutien a Chalie Hebdo, qui n'est pas mon journal préféré, mais vous ciblez bien la nuture du combat pour la démocratie, ne pas faiblir , c'est la ligne a suivre !

magaly_83 15/02/2007 19:21

Bonjour,
je viens de lire votre livre "Mes frères assassins", je suis assez curieuse pour avoir envie de savoir s'ils ont essayé de vous contacter après sa publications ou la diffusions des documentaires.
Je pense que vous démontrez une fois de plus aux yeux de certains qu'il ne faut pas confondre musulman & islamiste.
Je voudrais également savoir s'il possible de trouver les documentaires que vous avez fait.
Merci par avance

mohamed sifaoui 16/02/2007 09:24

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon travail. Après la publication de mon enquête, la police a arrêté certains membres du groupe. Quelqu'uns m'ont menacé et d'autres ont tenté de me poursuivre devant les tribunaux. Ces derniers ont tous été débouté. En effet, il ne faut pas confondre musulmans et terroristes. Les intégristes sont à l'islam ce qu'est le cancer au corps humain. Concernant votre dernière question, je pense que certains documentaires que j'ai réalisés sont visibles sur Internet, sur le site dailymotion notamment.Merci encore.Mohamed Sifaoui

drzz 15/02/2007 15:49

Daniel Pipes :
La grande faiblesse de l'Occident, comme Jean-François Revel l'a déjà indiqué, quelques dizaines années auparavant, consiste en cette haine de soi qui va jusqu'à rejetter les fondations philosophiques, économiques, et politiques qui ont permis l'émergence de la civilisation occidentale. Espérons que les porteurs d'une telle haine soient isolés et neutralisés, même s' il est à craindre qu'un tel confinement reste toujours provisoire.

drzz 15/02/2007 15:44

"souvent les faux laïques en France, sont pour une europe judéo chrétienne... "
L'Europe est née judéo-chrétienne. Ses valeurs, ses bases, sont judéo-chrétiennes.
Confondre laïcité et déconstructionnisme est propre à la France, et ne créera que des conflits.
La justice, la tolérance, le droit, les valeurs européennes sont judéo-chrétiennes. L'humanisme, prôné par la France, a été fondé par Erasme, Chrétien qui s'est distancé de Luther en prônant une réforme de l'Eglise sans schisme avec le Vatican.
Si l'Europe veut se construire en étant "laïque" comme la France l'exige, elle ne tiendra pas, se dissolvera et éclatera avec grand fracas.  

david 14/02/2007 21:16

bonjour Monsieur sifaoui,
je trouve votre travail et votre entreprise tres courageuse de votre part et je vous admire... mais il y a une chose que je n'arrive pas a comprendre c'est le fait que vous continuer a vous réclamer d'une religion qui prone l'extremisme...
j'espere avoir réponse a mon interrogation...
Je vous souhaite bon courage dans votre comhat
 

mohamed sifaoui 16/02/2007 09:35

Qui vous a dit que l'islam prônait l'extrémisme ? Il existe certes dans le Coran des passages violents tout comme dans les textes des autres religions monothéistes. Il s'agit de s'élever contre des interprétations erronées et extrémistes et non pas rejeter une religion. D'ailleurs, si l'islam prônait réellement l'extrémisme comme vous semblez le penser, je pense qu'on aurait à faire face à beaucoup plus d'extrémistes. Je continue de me réclamer de ma religion parce que je pense connaître la lettre et l'esprit de cette même religion beaucoup mieux que ceux qui la salissent. Il ne faut pas avoir une approche littérale de l'islam, c'est ce que font les extrémistes.Bien à vous.Mohamed Sifaoui.

anti blabla 13/02/2007 19:57

il se ressemble tellement,  et pourtant ils sont pas les memes, mets voir les ip blablaoui, histoire de parler un vrai un peu...

Aurel 12/02/2007 23:39

Bonjour Mr Sifaoui,
nous nous sommes rencontré ce week end à la rencontre internationale laïque. Je suis membre du bureau de l'association Athétürk....
Sur ces deux jours, j'ai vu de vrais laïques, et comme d'habitude, des faux... souvent les faux laïques en France, sont pour une europe judéo chrétienne... on a l'habitude de dire que seuls les athées sont laïques... comme si "vivre ensemble" n'était qu'une aspiration occidentale, ou athée, ou je ne sais encore quel délire malade...
Et bien je tiens à redire ici pour tout ce qui pourront me lire, et en premier les musulmans... j'ai vu Mr Sifaoui défendre avec passion la valeur du "vivre ensemble", tout en réaffirmant son attachement à l'islam, et de façon universelle, en rappellant que c'était une valeur commune à tout être humain, qu'il soit athée, déiste, musulman, chrétien, juif, boudhiste...
Je représentait avec mon ami notre association franco turque. Lui est turc, moi français. Tous deux sommes athées.Et bien de moi le français athée, à vous l'algérien musulman, pour tout ceux qui s'évertuent à croire que nous sommes "différents"... Vous nous avez donné des frissons ! Encore merci.Aurélien Roulland.

drzz 12/02/2007 19:45

Je rappelle aux musulmans que les Chrétiens ont pris cent fois l'équivalent de ce que l'on reproche à Charlie Hebdo :
http://ann.ledoux.free.fr/img/amen.jpg
http://www.naturista.cz/lokality/pics/larry_flint-m.jpg
Dans Charlie Hebdo aussi :
http://pixeledena.free.fr/charb/pape.gif
http://img113.imageshack.us/img113/5315/pape0rp.png
Et alors ? La liberté n'a pas de prix. On n'est plus dans l'Inquisition.
 
 

drzz 12/02/2007 19:36

... Merci d'en avoir retardé l'échéance.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents