Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de Mohamed  Sifaoui

Blog de Mohamed Sifaoui

- Des opinions qui refusent la compromission -


Ce mardi, Tous contre Durban II

Publié par mohamed sifaoui sur 7 Avril 2009, 00:14am

Catégories : #Contribution

A deux semaines de la tenue de la Conférence d’examen de Durban de l’ONU

Genève 2009 (20 au 24 avril),

la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme vous convie à participer à un

 

GRAND MEETING CITOYEN

 

Logo Genève 2009.jpg

 

 

L’ANTIRACISME EN DANGER !

La société civile se mobilise

 

avec la participation de Pascal Bruckner, Jean-Claude Buhrer, Philippe Foussier, Françoise Grux, Sihem Habchi, Raphael Haddad, Laurent Joffrin, Albert Memmi, Mohamed Sifaoui, Dominique Sopo, Annie Sugier, Michel Taubmann, Michèle Vianès, Baki Youssoufou et bien d’autres

 

avec le soutien de SOS Racisme, Ni Putes Ni Soumises, le Grand Orient de France, la Grande Loge Féminine de France, le Comité Laïcité République, l’UEJF, la Confédération étudiante, Regards de Femmes, la Ligue du Droit International des Femmes, Le Meilleur des Mondes, UN Watch,  la Coordination des Berbères de France, etc.

 

Mardi 7 avril 2009 à 20h15 à la Maison du Barreau 2/4, rue de Harlay 75001 Paris

Réservation obligatoire auprès de Frédéric : 01 45 08 08 08 - licra2@licra.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chantal 21/04/2009 08:02


Tant les religions imprègnent nos sociétés dans ce qu’elles ont de meilleur mais aussi dans ce qu’elles ont de pire, tant elles empiètent sur la pensée et la quotidienneté, chacun devrait avoir la curiosité (et prendre le temps) de lire les Textes Anciens — Bible Judaïque, Nouveau Testament et Coran —, et ainsi pouvoir déterminer en toute conscience et connaissance qu’il existe bien des textes religieux plus problématiques, violents et intolérants que d’autres. Qu’il existe bien vis-à-vis de la vie en Société des valeurs religieuses plus sectaires, violentes, dangereuses et liberticides que d’autres. Ce n’est faire offense aux religieux, aux fidèles, aux humains, que d’avoir à en convenir. Ce n’est faire acte de racisme que d’avoir à l’exprimer, d’en prendre le risque, et ainsi combattre les visées totalitaires émanant des fondamentalismes religieux. Leur mise en pratique progressive. Ce n’est un appel à la haine, à la guerre ou à la discrimination mais au contraire un appel à la Raison, contre les tentations totalitaires d’une religion. Sortir de la pensée politiquement correcte consistant à dire que toutes les religions se valent, sortir de l’hypocrisie arrangeante consistant à dire que critiquer une religion c’est en critiquer ou offenser les fidèles, les stigmatiser. Critiquer un Texte, tenter d'en dégager sa ligne directrice autocratique et tyrannique, est gage d’évolution, de libertés et de vigilance contre les tentations totalitaires des fondamentalismes religieux. Hier l’Inquisition de l’Eglise, aujourd’hui l’islamisme. De fait, l’islam devient religion intouchable sous peine de délit par l’amalgame fait entre islamophobie et racisme, jusque chez notre très autosatisfait mais non satisfaisant Président mettant sur le même plan racisme, islamophobie et antisémitisme ! Le sarkozysme ou le mythe de la laïcité.
 

claudie 19/04/2009 13:23

ces dernières heures, les U.S.A., l'AUSTRALIE ,les PAYS-BAS ne se rendront point à Genève. Mais bien la G.B.La Résistance iranienne condamne la participation de Ahmadinejad à Genève...l'Iran va bouger de par ses jeunes espérons le.Lors de la pré-conférence,vendredi, la présidente représentante de Lybie a eu le "souffle coupé" lorsque un membre lui a demandé : "me reconnaissez-vous?" : Je suis le médecin palestinien pris en otage avec les infirmières bulgares en votre pays à Benghazi...Voilà des petites news reçues via "desinfos.com" et que je me permets de transmettre persuadée que vous les connaissiez déjà...mais néanmoins...

Chantal 18/04/2009 06:23


La seule certitude n’étant que celle d’avoir la foi en une idée d'un Dieu, mais en aucun cas la certitude de l’existence de Dieu, que ce soit judaïsme, christianisme ou islam, à tour de rôle ou simultanément, selon les époques et les humains, chacune des 3 grandes religions monothéistes présumant d’une vérité à partir d’un Livre ment à la Raison et mutile la religion de l’autre en même temps qu’elle falsifie la sienne propre par la confusion initiale que la Foi est Dieu. D’où l’origine ontologique du fondamentalisme et la radicalité des moyens à vouloir circonscrire une simple idée d’un dieu dans une communauté de vie et de faits. Torah, Nouveau Testament et Coran ne sont que des livres écrits par des hommes, à des époques différentes. Les religions ne sont que des sectes ayant réussi. Le délit de blasphème doit être combattu avec force et détermination pour ce qu’il est une atteinte à la Raison et aux libertés de penser ; le délit d’islamophobie doit être retiré pour ce qu’il confond gravement religion et humains. Par contrecoup, créent (ou inventent) davantage encore de racisme.

claudie 16/04/2009 15:49

le hasard met de l'eau au "moulin" !cfr  http://www.youtube.com/watch?               v=3fx3x3ph.FCIInterview du Père Boulad,chrétien d'Egypte parlant de l'Islam radical.

sphax 15/04/2009 16:57

Jean le bon, jambon. Lol!!

jean 13/04/2009 21:24

Sifaoui l'arabe lol

karim 09/04/2009 14:13

c est grave ce que vous dites , !!!! les juifs ne  me derrangent pas  , j ai grandi au maroc , ma voisine etait juive et ses petits enfants etaient mes amisj irais pas au bourget pour la simple raison que je ne suis pas encor pratiquantje vais mettre votre reponse sur le compte de la betise , il faut vraiment etre a court d argument pour ecrire de tels conneries !!!!!!!!!!!! il faut vraiment etre BETE pour dire (il ne manque plus que votre presence pour faire un attentat suicide)!!!!!!A JAMAIS

mohamed sifaoui 09/04/2009 21:27


Mais pourquoi vous le prenez comme ça ? C'était de l'humour. Et en plus, vous n'en n'avez pas. Oui donc je confirme votre place est bien au Bourget là-bas au moins vous allez vous éclater !


karim 09/04/2009 02:10

il ne manquait plus que liberman dans votre coloque

mohamed sifaoui 09/04/2009 02:20


Et il manquait également votre présence pour que vous nous fassiez un attentat suicide...
C'est bientôt la rencontre de l'UOIF allez y ...là bas il n'y aura pas de juifs mais il y aura Al-Qaradhaoui, qui vous montrera le chemin à suivre...


Tewfik 08/04/2009 10:18

M. Sifaoui, je suis d'origine tunisienne et c'est la première fois que je vous entends parler sur une tribune. Je voulais juste vous dire que votre intervention a été formidable hier à la rencontre organisée par la LICRA.Vous êtes clair, limpide et vos idées ont rayonné sur la salle. Bravo.J'espère que les Maghrébins de France vous suiveront parce que vous pourrez être un vrai leader et une fiereté pour eux. En tout cas, vous êtes désormais mon guide. Je n'étais pas très au fait des enjeux, je suis artiste et pas très politique, et désormais je vais vous écouter partout. Merci M. Sifaoui et bravo encore.

RL 07/04/2009 15:14

Cher Monsieur SIFAOUI,Je voulais juste faire part de ma déception de ce matin. Rama Yade, secrétaire d'Etat aux droits de l'homme qui a pris position pour que la France demeure dans la conférence e DUrban 2, invitée ce matin des 4 vérités sur France 2... Pas ue suele question sur ce sujet, qui demeure tout de même bien absent  des médias français. Peut être suite à la manifestation de ce soir, un peu plus de prise de conscience?Espérons le...Bien à vous.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents