Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de Mohamed  Sifaoui

Blog de Mohamed Sifaoui

- Des opinions qui refusent la compromission -


Que se passe-t-il en Guadeloupe ?

Publié par mohamed sifaoui sur 17 Février 2009, 21:45pm

Catégories : #mohamed-sifaoui

Je ne suis pas un spécialiste de la Guadeloupe. Je n'y ai d'ailleurs jamais mis les pieds. Le seul département d'outre-mer que je connaisse, c'est l'ile de la Réunion. N'empêche, ce qui est en train de se passer là-bas montre que la situation est explosive. Les différents articles de presse que j'ai pu lire laissent penser qu'un malaise social est venu se greffer à un autre malaise d'ordre ethno-racial. Je trouve que les revendications salariales sont légitimes. Et je pense aussi que la République est défaillante, sinon absente, devant les problèmes que rencontrent les Français habitant les iles.

Je trouve aussi que les partis d'extrême gauche sont devenus des professionnels de la récupération politique. Je ne les ai jamais entendus parler des problèmes des Guadeloupéens et les voilà maintenant qu'ils entrent dans le bal pour effectuer leur petit tour de piste. Sarkozy, lui, a décidé de parler. Quelle innovation !

Je pense vraiment que des jours sombres nous attendent...Que faut-il faire ? J'attends vos avis. Mon ami Philippe T. répond par un dessin et vous ?


Commenter cet article

ayoub 24/02/2009 20:25

J e suis d'accord avec toi polush sur le fai que l'on doit tourné la page ( sans oublié l'histoire biensure) mais les habitant des "dom-tom" ne demende pa a la france de ce repentire il demende l'egalité, les colon d'hier son les patron d'aujourd'huit tu trouve sa normale, moi sa me révolte, je ne dit pas qu'il son coupable d'avoir des ancetre qui éxploité des hommes, mais le fait juste de conaitre d'ou leur vien cette richesse devrait fair naitre chez ces patron un minimum de réspect encor une foi ces gen la n'on pas a se repentire des horreure de leur ancetre mai juste essayé de ls réparé, et vue qu'il ne veulent pas é qu'ils continue de les éxploité il n' ya q'une solution l'independence avec un gouvernemen souverain digne qui REDORERA leur blason.

Polush 24/02/2009 12:14

Les revendications d'ordre socials et économiques sont trés certainement justifiées, en guadeloupe comme ailleurs.Les gouvernements succéssifs en portent la responsabilité, et les socialistes n'ont pas fait mieux.N. Sarkosy est le premier à avoir le courage de vouloir aborder les problèmes de fond.Je trouve pour autant inacceptable ce discours victimaire en vogue aujourd'hui, l'esclavage n'a plus court depuis 160 ans, et je ne me sens en rien responsable de ce qui s'est passé.Je trouve d'autant inacceptable cette mise en accusation des français par l'AKP qui n'a comme seul objectif d'obtenir davantage de subsides sous toutes les formes.Il est temps de mettre un terme au  statut exorbitant de droit commun dont bénéficient les DOM, et d'envisager d'autres relations pour l'avenir avec ces territoires.A titre d'exemple, les transferts sociaux vers la Guadeloupe, représentent 4500 euros par tête d'habitant, et par an.S'il est de notre devoir d'aborder enfin ce que fût l'histoire de France, et permettre à ceux qui prétendent que cet exament est nécessaire à leur construction en tant que peuple, il est de notre obligation de considérer sous un jour nouveau, notre présence dans ces territoires et nos relations avec leurs habitants.Tournons la page une fois pour toute, c'est l'intérêt bien compris de chacun.

Zarbout 20/02/2009 08:45

".... un autre malaise d'ordre ethno-racial"D'accord avec vous, et d'ailleurs confirmé par ces deux discours. Jugez-en !http://www.dailymotion.com/video/x305gn_martiniquele-genocide-par-substituthttp://videos.nouvelobs.com/video/iLyROoafJ7R3.htmlCes deux discours sont très dangereux et mettent en péril la cohésion sociale. je suis très étonné du silence assourdissant du mrap, sos racismes, licra et cie....

Ayoub 19/02/2009 22:26

Salam aleycoum. Moi je pensse que le vraix problém de la guadeloup ou encor de la martinique c 'est les béké qui domine l'economie par exemple en martinique (90%) donc en gro c les patron sa provoque un malaise profond pasque il sont les décendan des colon leur richesse est du a l'ésclavage. Et je pensse que la meilleure solution c l'independance pour qu'enfin ils puissent décidé eux méme. comme la france la fait pour les pays d'afrique a bon entendeur salam lol

Emmanuelle 18/02/2009 11:12

Les Antilles ont longtemps été laissées à la déshérance socio-économique: à force d'être pris pour des citoyens de seconde zone, il ne faut pas s'étonner de la récupération faite par le LKP et les extremistes de gauche. La nature a horreur du vide, c'est ce que le gouvernement doit enfin comprendre. Comme si l'exemple corse n'avait pas fait prendre conscience à la "métropole" (quel vilain mot) qu'il ne fallait pas abandonner socialement le moindre centimètre carré de ce qu'on appelle encore bien illusoirement "les territoires de la République".

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents