Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de Mohamed  Sifaoui

Blog de Mohamed Sifaoui

- Des opinions qui refusent la compromission -


Je suis toujours là!

Publié par mohamed sifaoui sur 14 Juin 2008, 12:35pm

Catégories : #mohamed-sifaoui

C'était prévisible : J'ai été ce vendredi 13 juin victime d'une violente agression dans le 11e arrondissement de Paris. La haine, l'intolérance et la bêtise, je le savais, circulent librement dans les rues de l'Hexagone. Ce sont les écrivains, les journalistes, les femmes et les hommes qui vomissent l'intégrisme qui doivent faire profil bas. Ceux-là doivent raser les murs, s'excuser presque d'oser penser ce qu'ils pensent, ceux-là doivent courber l'échine devant l'infâme, s'interdire des territoires, éviter des quartiers, fermer leurs volets quand ils regagnent leur domicile. Ceux-là doivent se faire tout petits, ils ne doivent pas exister, ils peuvent même mourir.  

Un temps, j'ai refusé de tomber dans ce piège. Pensant qu'on pouvait défier l'islamisme et titiller les assassins et les tueurs abreuvés à l'idéologie islamo-fasciste. Attablé à la terrasse d'un café en train de m'entretenir avec un ami avec lequel j'avais rendez-vous, je fus pris à partie d'abord verbalement, ensuite physiquement, et, naturellement, par surprise, par un fanatique, frère de deux membres du GSPC algérien dont l'un purge une peine de prison en France pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».

Je suis certainement fautif. J'avais oublié qu'il ne fallait surtout pas accepter à rendez-vous au 133 rue Oberkampf dans le 11e arrondissement de la capitale. C'était à deux pas de la mosquée de la rue Jean-Pierre Timbaud, celle-là même qui abrite les fanatiques de tous poils depuis déjà une vingtaine d'années. Celle-là même qui avait été fréquenté par Ali Saleh le tueur intégriste des années 1980, celle-là même qui accueillera les émules du GIA dans les années 1990, celle-là qui laissera se propager, dans son sein, l'idéologie de Ben Laden dans les années 2000 et celle-là même, enfin, qui a fait l'objet, entre 2002 et 2003, d'une de mes enquêtes sur des membres du GSPC algérien, rebaptisé depuis Al-Qaida au pays du Maghreb islamique.

Je fus donc agressé. Les tenants de la haine s'en réjouissent déjà sur le Net et dans les salles de prières. Les esprits munichois se disent « enfin, il l'a bien cherché », d'autres s'en foutent éperdument. Cela ne me touche pas outre mesure puisque je sais depuis fort longtemps que c'est ainsi que commence la banalisation de la mort d'un homme. Mais c'est ainsi surtout que commence l'avancée du fascisme. J'ai d'ailleurs bien vu que la foule qui a assisté à l'agression n'a pas bronché. Un « Arabe » qui se fait agresser par un autre « Arabe », ce ne sont les oignons de personne. Même le barman n'a pas osé appeler la police. Seule la personne qui m'accompagnait a tenté de s'interposer. Drôle d'époque et drôle de société !

En janvier dernier, la protection policière dont je bénéficiais depuis 2003 a été supprimée unilatéralement et par le fait d'un homme, en l'occurrence, le directeur des RG au niveau de la Préfecture de Paris. Atteint par le fait du prince, ce fonctionnaire, carriériste, dénué de conscience, veut que ma vie soit désormais mise en danger. Une telle agression, je le sais, peut se reproduire, à n'importe quel moment. Elle peut prendre d'autres tournures, je ne l'espère pas, mais peut-être plus dramatiques. Je l'ai toujours dit : en ce qui me concerne, j'assumerai jusqu'au bout, jusqu'à mon dernier souffle, toutes mes positions, je n'en renierai aucune d'elles, mais je ne sais pas si l'État français est prêt à assumer ses responsabilités.

Mais que l'État sache simplement qu'il est indigne de la France qu'un fonctionnaire zélé, incompétent et inconscient puisse ainsi se permettre de se jouer de la vie d'un père de famille et ternir, par là même, l'image de ce pays.

Commenter cet article

delval daniel 14/04/2010 19:30



De tout coeur avec vous. Que dire d'autre ?


merci de votre courage. 


 



liliane . mathys 04/08/2009 18:49

Je vous conseille d'aller prier avec  Monsieur Moniquet  à Jérusalem,sur l'Esplanade.Je vais prier chaque année en tant que chrétienne à Jérusalem, les chrétiens  de ma famille  souffrent beaucoup du mur,des checks-points et de l'occupation des terres,idem le bombardement au Liban.Ce serait  un signe de paix ,qu'un  musulman et qu'un juif prient ensemble.Venez aussi à Ramallah  et voyez  comme les gens vivent et se débrouillent et surtout priez beaucoup et la paix viendra .BIen à Vous,Liliane Mathys

mohamed sifaoui 04/08/2009 23:01


Priez pour nous tous...Et pour la paix...


laicdefer 24/10/2008 18:33

L'Etat doit restaurer toute l'autorité de la laïcité et restreindre cette intrusion du religieux dans les sphères publique et politique, il y en a marre, d'autant plus qu'après le vieil ultramontanisme de l'église au XIX ème siècle , l'islam nous la ressort à son tour pour nous refaire le coup à travers ses éléments les plus extrêmistes et ses sectes wahabites , salafistes , ses tablighs, les lobby victimaires et j'en passe.Il y en a marre, "Debout la République", que la religion ne sorte plus de la sphère privée où elle aurait dû rester.Il n'y aura plus de concessions, pas de châria, même pas à dose homéopathique, je veux continuer à voir déambuler de jolies filles un peu légèrement habillées dans nos rues l'été et manger mon saucisson tranquille en buvant ma bière, ce ne sont pas les soutanes, djellaba mouftiques , calotes ou papillotes d'hommes en noir qui vont nous pourrir la vie en plein XXIème siècle.Votre combat est juste, que le ras-le-bol de ceux qui veulent rester libres monte enfin, fâchons -nous vraiment et ils reculeront, et qu'il n'y ait plus de zones de non-droit ou de droits spécifiques communautaires, ça suffit!A la niche le fanatisme;Debout la République.

louisa 01/10/2008 13:47

AID MABROUK Je vous souhaite qu'Allah vous accorde la paix, la santé, le bonheur, la prospérité et la réussite Amine

mohamed sifaoui 01/10/2008 14:35


Merci et je vous souhaite à mon tour toutes les merveilles du monde.


f.t 05/09/2008 02:46

tous les vrais musulments vous soutiennent et vous encouragent pour votre combat contre le terrorisme et esprerent que le monde pourra enfin voir notre religion par ses vrais principes qui incitent à la tolerance et la paix!bon courrage!

Anonyme 27/08/2008 19:34

Monsieur,Venant de vous entendre sur France Culture, j'ai été impressionnée par votre honnêteté, par la force de vos convictions et par votre courage lorsque vous renvoyez dos à dos les "Munichois" et les intégristes. Il est difficile de dire cela sans grandiloquence, mais la France, la "France que nous voulons" -pour paraphraser P. Krugman-, a besoin de vous, de votre incroyable indépendance d'esprit et de ce que vous représentez.Merci d'être là, sachez que même les passagers clandestins de la pensée républicaine se redresseront devant votre modèle! J'avais acheté votre livre en première année de prépa, l'avait énormément aimé; il me tarde de reprendre le fil de vos oeuvres, que je n'aurais jamais dû interrompre.Merci encore, merci toujours;Aude G.

foirenator 06/07/2008 17:10

je souhaite que vous soyez là encore  trés longtemps , le monde a besoin d'hommes de votre trempe .

--- 05/07/2008 19:12

Je suis de tout coeur avec vous... bravo pour ce que vous faites, ça force l'admiration. nous avons besoin de gens comme vous. merci...

lemaire françoise 21/06/2008 15:26

Monsieur,j'admire votre courage intellectuel et moral et je vous soutiens.  Hélas, j'ai 60 ans et je suis maintenant beaucoup moins prête à agir physiquement et à m'interposer dans des "bagarres" qu'elles soient entre "arabes" ou non.Mais il y a certainement moyen de vous soutenir.  Avec mon amitié. Françoise 

Marie 19/06/2008 15:39

Moi aussi je suis de tout coeur avec vous. J'espere qu'on arretera les coupables et qu'ils seront severement punis. Mais je ne me fais guere d'illusions sur la France d'aujourd'hui.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents