Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de Mohamed  Sifaoui

Blog de Mohamed Sifaoui

- Des opinions qui refusent la compromission -


Débat sur les relations entre Israël et les pays arabes.

Publié par mohamed sifaoui sur 14 Mars 2008, 12:04pm

Catégories : #mohamed-sifaoui

Je participerai ce samedi 15 mars de 11h00 à 12h30 à une conférence-débat organisée par les éditions Autrement et la revue Le meilleur des mondes sur le thème ISRAËL ET LES ARABES, UNE NOUVELLE GÉOPOLITIQUE ?
Cette rencontre aura lieu au salon du livre, salle Samuel Joseph AGNON

Intervenants : Michel Abitbol, Jacques Bendelac, Frédéric Encel, Mohamed Sifaoui et Michel Taubmann
Modérateur : Michaël Prazan

 
Michel Abitbol est un africaniste et orientaliste de renommée mondiale, spécialisé dans l’étude des relations judéo-arabes.
Il est professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Les Deux Terres Promises - Les Juifs de France et le Sionisme (1897-1945 (Olivier Orban, 1989) et le plus récent Les Amnésiques – Juifs et Arabes à l’ombre du conflit du Proche-Orient (Perrin, 2005).
 
 
Jacques Bendelac est chercheur en sciences sociales à Jérusalem. Il a obtenu son doctorat d’État en économie à l’université de Paris et il a enseigné dans les universités françaises et israéliennes. Il a publié, entre autres ouvrages, La Nouvelle Société israélienne (Page après Page, 2006) et L’Économie palestinienne (L’Harmattan, 1999). Il vient de publier aux Editions Autrement Les Arabes d’Israël, entre intégration et rupture.
 
 
Diplômé de Sciences-Po et docteur en géopolitique, Frédéric Encel est professeur de relations internationales à l’École supérieure de gestion (ESG) habilité à diriger des recherches (HDR). Chercheur à l’Institut français de géopolitique, ce spécialiste reconnu d’Israël enseigne en outre à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés au Proche-Orient, dont Géopolitique de Jérusalem (avec François Thual, nouvelle édition, Flammarion, 2008). Il vient de publier aux Éditions Autrement Atlas géopolitique d’Israël, aspects d’une démocratie en guerre.
 

Michel Taubmann est journaliste et directeur de la revue Le Meilleur des mondes. Il est notamment La Bombe et le Coran. Une biographie du président iranien Mahmoud Ahmadinejad (éditions du moment, 2008).
 

Le débat sera animé par Michaël Prazan, journaliste et écrivain.

 

Commenter cet article

vérité.absolue 11/01/2009 09:46


« Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. (8) Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. »
                                                              Al-Mumtahina /8-9          Le saint Coranalors Mr
y’a jamais eu une religion de hainey’a tout simplement partout dans le monde des idéologies de haine.

Marie 30/03/2008 11:37

Bonjour,Ce qui me révolte c'est que nous sommes actuellement dans une situation où il n'est pas permis de parler de PAIX. Elle semble tellement loin cette foutue PAIX qui n'arrive pas ...Mais pourquoi ??? Parce que des gens "bien intentionnés" la refuse de toutes leurs forces.Pourquoi ???Parce qu'elle mettrait en péril la fragilité de certains pays gouvernés par des dictatureurs dont la légitimité ne repose QUE sur cette guerre !!!Par contre ce qui est étonnant c'est la capacité de certains à croire que les israéliens sont pires que les nazis alors qu'il faudrait rappeler qu'il n'existe pas de camps de la mort ou de chambres à gaz ou de fours crématoires dans cette région et que le nombre de morts en 60 ans n'exède pas une journée de morts de ces camps ...Ceci étant dit ...Je suis admirative que des musulmans puissent se déclarer musulmans et dire ouvertement qu'ils refusent la "vérité machée" des diverses médias ... qui pensent par eux mêmes ... je le suis tout autant de ces juifs qui se battent contre vents et marées pour cette paix Des initiatives entre musulmans et juifs comme des initiatives entre palestiniens et israéliens sont considérées comme des "hoax" ... des erreurs philosophiques et pourtant elles existent ...Je pense que ce n'est pas de savoir qui a raison et qui a tort dans cette guerre car cela fait trop longtemps que l'on se sert de cette non réponse pour poursuivre ces malheurs ..Je pense qu'il faut réunir tous ceux qui veulent ENFIN la paix ... et travailler ensemble pour qu'elle arrive enfin ...Il faut soutenir toutes les initiatives communes entre israéliens et palestiniens car il en existe ... il faut les dire à la face du monde ... les crier sur tous les toits .... Pour que le monde entier sache que la paix est possible Je laisse le mot de la fin à Hassan II qui disait que "Lorsque le génie de ces deux peuples s'uniront cela changera la face du monde" Salam ... Shalom

hubert 27/03/2008 22:13

Bonjour M. Sifaoui, je suppose que vous avez vu le film de Geert Wilders.?Je voulais vous dire que je suis admiratif devant les gens qui combattent le terrorisme islamiste et qui denoncent les absurdités du fondamentalisme. Je tiens a rendre hommage aux grands de ce monde qui sont des gens comme vous, comme Ayan Irsi Ali, des gens comme Théo van Gogh ou Geerts Wilders ou encore comme phillipe Val et Caroline Fourest.Puissiez-vous sauvez l'Humanité de la Barbarie islamo-fasciste.En tout cas vous avez tout mon soutien.Encore merci pour votre courage

louisa 25/03/2008 20:42

Mais quelle ignorance des conflits et des guerres du Moyen-Orient Caspard! Les gens s'en fouttent que tu sois arabes ou noirs, c'est pareil, la seule chose qui les interesse c'est que tu sois leur main d'oeuvre ou pour les plus savants que tu leur vends du pétrole et de la drogue à bas prix! Ouvrez les yeux! Vous n'avez meme pas une petite idée de ce qui se passe dans la politique depuis 100ans! En 100ans, on a deux guerres mondiales qui ont plus d'un milliard de mort, des épidémies qui ont fait des millions demorts, des crises économiques qui ont fait des millions de morts! Une consommation de la drogue qui s'est multiplié par des centaines de millions de consommateurs en trente ans! Et vous pensez que la mondialisation et l'américanisme, ou bien la politique d'israel, des russes et des chinois est correct! Avant on mourrait des accidents, des maladies ou de la guerre, tous les quatres siècles minimum, aujourd'hui c'est quotidien! Alors arretez de dire que ce qui se passe au Moyen Orient depuis quelques décennies, ce n'est pas alarmant! Ls Israeliens font mourir de faim et de soif dans leur blocus tout gaza! C'et un crime contre l'humanité mais vous trouvez le moyen de dire que non, c'est ... rien! Vraiment, vous êtes la pire des espèces et vous l'emporterez pas au Paradis!

hocine 21/03/2008 14:06

Bonjour M.Sifaoui j aimerai bien assister a ce debat ou se passe t il dans qelle ville et a qu elle heure car je suis de marseille rien ce passe sur ce domaine.

khemistii 19/03/2008 14:37

bonjour C'est une des rareté que de trouver des gens qui désirent vraiment justifier qu'il nous faut régner dans la paix et pour la paix dans le monde que se soit en Afrique ou au moyen orient Pour cela il nous devons aussi apprendre l'art de la cohabitation et l'art de la coexistence  en Irak en Palestine en Afghanistan presque partout dans le monde les politiciens trouve des centaines de justifications pour déclencherune guerre mais lorsqu'il est question de paix  tl m s'en va au galop pour qu'il y est une paix et surtout entre palestiniens et israéliens nous devons user de plus de diplomatie voir plus d'humanisme car pour cohabiter et   coexister avec Israël; les palestiniens ne  sont pas  censés perdre leur foi et leur identité, et transformer leur personnalité afin de coexister avec «l'autre(Israel )». Coexister signifie l'existence de deux parties bien indépendantes et en parallèle pour qui les lois internationales sont de 2 poids 2 mesures réprimander l'un et se taire sur l'autre ; la coexistence ne donne pas le droit à Israël de   m'imposer  sa loi de me priver de mes terres d'affaiblir mon peuple  de m' ôter mon auto détermination et de me supprimer mon port de me supprimer mes chemins de mettre sur ma propre terre des soldats israéliens pour me demander en plus; comble de l'ironie de ne pas résister de me taire et de souffrir non!de me demander aussi d'accepter un etat independant qui lui meme me  le prive le hamas a ete elu democratiquement et au lieu de chercher à trouver une issue non on le nomme de ""terroriste parcequ'il resiste a l'occupant et s'il ne le fait il est traiter de renegat de traitre .Que dirait un français si  les italien et les allemands venaint a envahir l'Alsaces ou La Cote d'Azur ?ne se defendraient ils pas ?la question est tres simple pourtant est ce que les plesiniens sont des resistants ou simplements des teroristes est ce qu'ils se defnedent comme ils peuvent ou non 116 morts plus de 270 blesser contre 8 mort est ce que l'equation est juste et equilibrer bins sur que non . Coexister signifie  l'indépendance ; le retrait  des  terres ainsi que le retour des exilés la libération d'otages et de prisonniers rendre la terre mettre des frontières  arrêter les colonisation et les vols de terre ensuite alors et seulement ensuite il y aura alors un débat juste et équilibrer et seulement après que tout ces droits seront appliqués alors le débat pourra avoir lieu   ainsi que la paix car se sera sur des bases solides avec l'accord des 2 parties ainsi que le consentement des 2 peuples.Prenons exemples sur les pays du tiers mondes qui en depit de leur diversité de leur cultures deleurs religion ont appris a cohabiter et enfin a coexister ensmble  et continue de transmettre se savoir vivre cet art qui devrit etre le 8eme art voir meme un matiere dans les écoles  plutot que d'enseigner la SHOAH  enseigner l'art de la cohabitation l'art du debat et l'at de la coexistence  se serait plus benefique et plus culturel  . Allah a dit "-« Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants.» et allah a dit aussi "-Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: «Nous sommes chrétiens». C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.”malgré l’accusation lancée contre nous par les Occidentaux, nous ne devons pas penser que tous sont nos ennemis.il y des français des americains des juif  qui sont juste qui savent cohabiter et aime les diversités et cela enrichit leur savoir ainsi que le notre ;Le Coran nous le dit : “ Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.”  et encore : “ Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser.” Il nous recommande la justice même envers nos ennemis, c’est cela notre religion. D’autre part, nous avons des gens de notre Umma qui pensent comme les Occidentaux et leur donnent une mauvaise image de l’Islam par leurs mauvaises attitudes et les fausses informations qu’ils répètent.otons donc les chaine de la haine pour celle de l'amour des peuples et pour leur coexistence les debats sont fait pour cela pour apporter un uplus de bien etre et de droit le seul regret c'est qu'il n'y aur pas la partie opposer a se debat La Palestine car nul ne peut avoir l'ambition de l'amour pour la pix plus que clui meme qui en est prive.En conclusion ne desesperons pas de se debat car comme le dit allah tala dans sourates Youcef "-87. Ô mes fils! Partez et enquérez-vous de Joseph et de son frère. Et ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde de Dieu".alors souhaitons que se debat puisse apporter plus de paix plus d'amour entre les peuples donc plus de Misericorde amine 

khemistii 17/03/2008 17:44

bonjour a toutes et à tous le gouvernement israelien est en pleine desarroie et de se fait tout revient sur les plus faible entre autre "les palestiniens puisque il sagit donc de se debat "Palestine " vs israel "la version vf ou vo (version falsifier ou version originale ?Comme nous le voyons.c'est dernieres années l'occupations israelienne de la Cijordanie , de la Palestine,mainteant des recherche soit disant archeologique ,afin de prouver que cette terre appartient reellement au Israeliens quels blagues .Si nous poursuivons cette logique nous devrions vite nous rendre compte que les Usa ;les anglais ;les français ; devrais donc rendre leur terre  aux normand aux bretons ;les americains aux indiens etc l'occupation en elle même est un crime les massacre de Sabra et chatila restant impunis sont un crime contre l'humanité .La bande de Gaza prise pour cible de maniere agressives à la fois de la terre ;de ses habitant de son gouvernement les territoires occupées les ports fermés l'electricité coupé .De quoi debattre ?quel sujet aborder avec israel (rien que la SHOAH)entrer dans un debat contre les colonies et oublier les frontieres?ouvrir un oeil et fermer l'autre faire la sourde oreille  ?parler des  check-point qui sont à chiffrer par centaine ou simplment parler de contrôle contre les kamikazes  .Debattre sur quoi sur les flux de circulation qui prennent des heures sur la propre terre des palestiniens ou critiquer le mur de lamentation qui separe la palestine le mur de la honte quel que soit le nom qui lui est approprié ce n'est pas nous qui pourons helas le decrire mais les palestiniens qui en souffre eux  savent le desiner sans ouvrir les yeux et pour cela malheureusement  dans se debat la partie adverse Palestine est hors sujet . La depossesion des droit fondamentaux  des droits humains du peuples palestiniens et l'assujettissement de se meme peuple au depens de l'ONU DE L'OTANT DE L'UNION EUROPEENNE  .Le debat a     sens unique d'israel opposant  un judoka à un historien ,tellement la peur du ridicule est de coutûmes dans ses debats. Depuis des decenies l'occupant israel à causer l'arrestation de centaien de millier de Palestiniens arretes et detenu illegalement .Des 1000 ier d'exécutions camoufler sur des opérations ciblées ;plus de 115000 personnes forcés comme cette operation ""BALLAIE afin de faire fuir les palestiniens. et plus de 6 millions de palestiniens sont encore refugiers dans l'impossibilité de pouvoir retourner dans leur patrie dans leur terre dans leur pays alors quel va etre le sujet de se debat par où commencer et quand terminer. L'occupation n'est pas legal et encore moins neutre;elle est violente en elle me.elle resulte de l'accumulation de plus de 60 ans de violation du droit internationale pendant lesquel israel a developé une politique d'extermination d'isolement d'oppressions d'annexions contre 1 peuple une nation un etat !L'etat Palestiniens est renier par l'europe par les Usa par l'union europeenne reniés de leur droits fondamental en tant que peuple ,individus,se sont tous des kamikazes des bombes humaines on leur a meme renier le droit a l'auto- determination !Le comble de tous .l'occupation c'est faite par des actions mes amis et donc je ne croies pas (meme si j'aurais bien voulu que cela soit )que des mots des debat  puissent rendre tout les droits au palestiniens ainsi que leur terre.et donc se sont des actions qu'il faut et non un debat  des action juste et equitable . Le sort des palestiniens dépends de nouys tous juif ou arabe français ou anglais mettons nos coeur et arretons de faire la sourde oreille arretons de nous leurrer avec ce lavage de cerveau que nous font les medias pro israelessayons de trouver une issue favorable a se debat en parlant du veritable probleme par sa source par ses racine et non aller critiquer le Hamas pour seulement devier le veritable sujet qui sont LES FRONTIERES   la reconnaissance de l'occupation et le retrait totale de chaque parcelle palestiniene ainsi que l'expulsation des colon qui sont plus de 250000 dans plus de 249 colonies entre la Cisjordanie et la palestine

Bestfriend 16/03/2008 23:21

Tout d'abord, encore bravo pour l'attitude constructive de Mohamed Sifaoui qui se rend au salon du livre malgré le contexte actuel et le boycott lamentable de certains "intellectuels" musulmans.Je suis également plutot favorable à Israël alors qu'agnostique, sans aucun lien particulier avec l'état juif et ai peut-être plus d'amis musulmans que juifs. Sur un plan général, la religion m'exaspère souvent et la religion juive me semble souvent aussi envahissante, liberticide voire sectaire (mariage mixte presque interdit) que les autres.Mais, il y a en israël des gens qui semblent vraiment vouloir s'affranchir de cette omniprésence religieuse, et d'ailleurs certains sont musulmans (25% des israëliens sont musulmans). Tel Aviv est vraiment une ville multiculturelle, où il règne un esprit positif et des valeurs de liberté sans équivalent, et de loin dans le monde arabo-musulman. En plus, c'est un centre de renommée mondiale dans le domaine des nouvelles technologies, de la pharmacie, des arts graphiques ect...Il faut vraiment faire peu de cas des principes élémentaires de liberté, des droits de l'homme pour être aussi complaisant envers ceux qui veulent la destruction de cette société. Que les autres pays musulmans nous montrent déjà qu'ils peuvent faire mieux en matière de droits des femmes, des homosexuels, d'ouverture culturelle, d'initiative créatrice, de sens des responsabilités. Il y a des progrès dans certains pays (Maroc, Tunisie, Turquie, Malaisie), mais on est encore loin du compte.

karim bey smail 16/03/2008 12:30

Encore faut t'il cher Gaspard que tout ce beau monde accèpte d'y rentrer dans la dite hauberge...

Caspard 15/03/2008 10:15

Tout d'abord, je précise que je ne cautionne absolument pas la politique d'Israël, je ne comprends plus par quelle aberration leurs dirigeants en sont arrivés là, à mon sens ils ont une attitude suicidaire (extension des colonies), Le lobby ultra -religieux pèse énormément sur la société, comme partout d'ailleurs : une religion exacerbée, quelle qu'elle soit, n'a toujours occasionné que des dégâts, des intolérances, des divisions et des haines ! Au moins, j'ai la chance d'être athée et de ne me laisser conduire que par la réflexion et la raison ...!A Mohammed qui affirme que les Palestiniens étaient là avant les Israéliens,, ceux-ci (les ultras uniquement) pourront répondre qu'à l'origine c'était LEUR terre; la Terre promise octroyée par Dieu - et c'est reparti pour les confrontations !!! Mohammed anticipe gentiment ce que va "prétendre" M.Sifaoui, à savoir que "Israël est un état démocratique encerclé par des fous islamistes extrémistes djihadistes"! . Nous voilà dans une position richement nuancée ... Monsieur Sifaoui, je me demande pourquoi vous vous rendez à cette invitation, puisque Mohammed a déjà dévoilé ce que vous allez dire!!! Mieux vaut rester tranquillement chez vous, vous voyez bien que vous ne servez à rien, d'ailleurs LALA semble avoir le même avis, puisqu'avec une courtoisie remarquable elle se demande ce que vous allez faire dans cette galère (que signifie ce tutoiement ? dans ma culture on NE tutoie que ses parents, ses amis, ceux que l'on aime ou apprécie ou connaît bien - ou bien à l'inverse, par grossièreté, ce qui me semble le cas ici ...)La guerre en Irak a été engagée, si je ne me trompe, par les Etats-Unis seuls, et quelques alliés qui ont (stupidement) suivi (dont certains s'en sont mordus les doigts). Israël n'était me semble-t-il pas parmi les assaillants (même s'ils sont alliés aux U.S.A ). Quant au plan de massacre du M.O. par les extrémistes ISLAMIQUES, AMERICAINS et JUIFS, encore un raccourci systématique et caricatural.Ne pas confondre (ce que l'on fait souvent) Juifs et Israéliens !A propos, y a-t-il des juifs en Arabie saoudite, en Afghanistan, en Syrie ...?Quelle solution a été offerte par les pays arabes environnants aux Palestiniens, lors du partage ...?Je regrette vraiment de ne pouvoir assister à ce débat, ayant subi trois jours de suite (mercredi, jeudi, hier) des générales pour des concerts,  concerts prévus demain et mardi, et ma journée doit être consacrée au repos. Mais j'aurais voulu être présente, ne serait-ce que pour constater (tristement) à quel point les idéologies et politiques actuelles empoisonnent l'esprit et le jugement de certains hommes !!!On n'est pas sortis de l'auberge ... 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents