
"En fait, tous les journaux européens devraient à présent publier ces caricatures, avec cette explication : nous les trouvons pitoyables, mais il n'est pas justifiable de recourir à la violence en réponse à l'exercice de la liberté de la presse", a déclaré le ministre au magazine Die Zeit.
Dix-sept journaux danois ont publié, mi-février, une caricature du prophète au nom de la liberté d'expression. Cette publication commune avait été décidée par solidarité avec l'auteur du dessin, qui a été la cible d'un attentat déjoué.
Le ministre allemand a fait part de son "respect" pour cette décision de la presse danoise, qui montre que les journaux n'ont pas voulu "se laisser diviser".
Un porte-parole de Wolfgang Schäuble, Stefan Paris, a confirmé ces déclarations, qui faisait partie d'une longue discussion avec un auteur sur l'intégration et d'autres sujets, mais démenti qu'il s'agisse d'un appel à republier les caricatures. Le ministre a exprimé un message "clair en faveur de la liberté de la presse, en Allemagne, en Europe, et en général", a-t-il expliqué lors d'un point de presse. "En aucune façon, il n'a appelé tous les journaux européens à publier les caricatures de Mahomet".
En Egypte, en Jordanie et au Soudan mais aussi au Danemark et en Allemagne des islamistes tentent, via les chaînes satellitaires arabes, de faire pression sur les journaux pour faire interdire la publication de ce genre de dessins et attenter ainsi à la liberté d'expression en introduisant une sorte de "délit de blasphème". Les appels aux manifestations se multiplient aussi bien au Pakistan qu'en Iran. Même le Vatican a pris position en faisant un déclaration commune avec les dignitaires d'Al-Aazhar (Egypte) pour "condamner les nouvelles publications". Le génocidaire soudanais Omar Al-Bashir, après avoir dirigé lui-même une manifestation à Khartoum, a promulgué une loi interdisant l'accès au territoire soudanais aux ressortissants danois.
Pour ma part, je rejoints le principe réitéré par le ministre allemand de l'intérieur et les caricatures de Mahomet seront, n'en déplaise aux tenants de l'obscurantisme, toujours publiées sur ce blog. Je demande par ailleurs à tous les blogeurs et webmasters, défenseurs de la laïcité et de la liberté de la presse, à insérer toutes ou partie des caricatures danoises sur leur blog et site Internet afin de montrer leur attachement à la liberté d'expression, leur rejet des intégrismes et leur refus de se soumettre au diktat des islamistes.
Il est important, j'en suis convaincu, de répondre, de manière civilisée, aux démonstrations de forces islamistes qui se profilent.