Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de Mohamed  Sifaoui

Blog de Mohamed Sifaoui

- Des opinions qui refusent la compromission -


Un journaliste français, Gwen Le Gouil, a été enlevé en Somalie.

Publié par mohamed sifaoui sur 16 Décembre 2007, 19:17pm

Catégories : #mohamed-sifaoui

Gwen Le Gouil, journaliste et lauréat du prix Albert Londres 2007 a été enlevé ce dimanche en Somalie. Il faut impérativement se mobiliser et exiger des autorités françaises qu’elles fassent le nécessaire pour obtenir sa libération sans délais.

A ce propos, l’association Reporters sans frontières (RSF) a rendu public le communiqué suivant :

 

RSF est particulièrement inquiète après l’enlèvement de Gwen Le Gouil, survenu ce dimanche en fin de matinée, à soixante-dix kilomètres à l’est de Bosasso (capitale du Puntland, au nord-est de la Somalie). Ce cameraman français effectuait un reportage sur les trafics d’immigrants clandestins. Il aurait été kidnappé dans la localité de Shimbrah par des trafiquants de main d’oeuvre qui demanderaient 70 000 dollars de rançon. Les autorités du Puntland négocieraient avec les ravisseurs.
"Cet enlèvement est d’autant plus alarmant qu’il survient dans un pays de non-droit où huit journalistes ont été tués depuis le début de cette année, ce qui en fait la zone la plus dangereuse du monde après l’Irak pour les professionnels des médias. Si pendant des années, le Puntland, une région semi-autonome, a bénéficié d’une relative tranquillité, il n’en est plus rien depuis que la guerre fait rage entre les tribunaux islamistes et les troupes éthiopiennes venues soutenir le gouvernement fédéral de transition somalien (GFT)", a déclaré l’organisation de défense de la liberté de la presse. RSF demande aux autorités locales de tout mettre en oeuvre pour que le journaliste retrouve au plus vite sa liberté.

Commenter cet article

alexandre slezarski 19/12/2007 10:01

Mr Sifaoui,

j'ai vu vos reportages et votre intervention sur ASI ( je vis aux USA). J'ai egalement vu enormement d'insultes a votre endroit, notamment de la part de Musulmans. Je tiens a dire que j'admire votre courage. Vous contribuez par votre travail a informer les gens de reels dangers.
Donc bravo et continuez pour tous les gens qui veulent vivre libre et en paix. Vous redorez le blason de l'Islam. J'espere que d'autres suivront vos pas.

louisa 18/12/2007 17:18

Salam alikIl faut reverser 70000 dollars pour le sauver d'après les médias, j'espère que cela se fera au plus vite au niveau de l'état et dans de bonnes conditions.Qu'Allah vous protège AmineSalam alik

hubert 18/12/2007 14:14

il faut soutenir ce journaliste afin que l'obscurantisme islamiste de ces fanatiques cesse enfin. Nous disons oui a la liberté de penser dela presse et non aux horreurs du fanatisme!Bravo M. Sifaoui, la liberté et la Justice triompheront grâce à des gens comme vous! Encore merci

beranger 18/12/2007 09:34

gwen est, lui,  un vrai journaliste qui mérite le soutien de tous

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents