Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de Mohamed  Sifaoui

Blog de Mohamed Sifaoui

- Des opinions qui refusent la compromission -


Après les lâches attentats d'Alger.

Publié par mohamed sifaoui sur 14 Décembre 2007, 10:02am

Catégories : #Contribution

Un appel aux organisations citoyennes, aux partis et aux syndicats de progrès


Le 11 décembre 2007, Alger a été dévastée par deux bombes. Les premiers rapports font état de 62 morts et de 170 blessés. Bien que ces attentats n'aient pas  encore été revendiqués, ils sont en général attribués à des groupes islamistes armés et plus spécifiquement à El Quaida- Maghreb.
Après une décennie de tueries et de terreur dans les années 1990 qui fit 200 000 victimes, le peuple algérien est épuisé. Pourtant cette nouvelle escalade dans la violence n'est pas une surprise pour nous. En dépit - ou à cause - de l'amnistie générale officielle offerte par l'état aux intégristes sous couvert de politique de 'réconciliation' - c'est à dire un pardon présidentiel accordé sans même que soient établis ni les faits ni les responsabilités - les groupes islamistes armés n'ont jamais rendu leurs armes et les tueurs 'pardonnés' ont continué à parader dans les villages, menaçant de nouveau leurs opposants et celles de leurs victimes ayant survécu à leurs atrocitiés, interdisant la musique, controllant la 'moralité' et imposant l'apartheid sexuel.
Depuis des années, en Algérie comme dans d'autres pays 'musulmans', les gouvernements Européens et Nord Américains guidés par leurs intérêts pétroliers ont entretenu les relations les plus ambigües avec les forces politiques d'extrème droite travaillant sous couvert de l'Islam.
Mais c'est aussi depuis des années que les partis et les organisations progressistes en Europe et en Amérique du Nord, et également les forces progressistes en Asie et en Afrique ainsi que le mouvement altermondialiste, ont refusé de prendre les distances nécessaires vis à vis de  ces mêmes forces d'extrème droite, sous le prétexte de défendre les droits des opprimés.
Nous sommes nombreux et nombreuses, en Algérie tout comme dans les autres pays 'musulmans' à nous opposer au projet théocratique des groupes islamistes armés ( qui veulent imposer la loi de Dieu, telle que l'interprètent les forces religieuses d'extrème droite) et à défendre la république laïque ( qui est régie par les lois des hommes, donc amendables par la volonté et le vote du peuple). Mais c'est dans l'abandon quasi total de ceux qui auraient du être nos alliés que nous avons livré cette bataille.
A la veille d'une nouvelle lutte contre l'extrème droite théocratique islamiste armée en Algérie, nous en appelons aux organisations citoyennes, aux partis et syndicats progressistes, aux groupes de droits humains et à tous les citoyens et citoyennes concerné/es en Europe et au delà, pour apporter un soutien direct, immédiat et soutenu sur le long terme à toutes les forces, partis, syndicats progressistes, aux organisations citoyennes et aux organisations de femmes, qui travaillent pour une république laïque en Algérie.
Prenez contact directement avec nous, travaillez en réseau avec nous, échangeons ensemble. Nous avons besoin de soutien et de visibilité.
C'est une illusion de croire que ce projet théocratique s'arrétera à vos frontières. Soutenir ceux et celles d'entre nous qui sont sur la ligne de front, c'est servir la liberté démocratique dans le monde.

Premiers signataires:
 
SIAWI,  Secularism Is A Women's Issue ( siawi.org)
 
Marieme Helie Lucas, fondatrice Réseau international WLUML, coordinatrice SIAWI, Montpellier
 
Hakim Arabdiou, Paris
 
Selim Ducos, Paris
 
Lalia Ducos, militante associative défenseur des droits humains, Paris
 
Cherifa Kheddar, présidente Djazairouna, Blida
 
Amir Rezzoug, photographe, Marseille
 
Saleha Larab, journaliste, Alger
 
Samia Allalou, journaliste, Paris
 
Mohamed Ali Allalou, animateur radio, Paris
 
Aziz Smati, réalisateur, Paris
 
Karima Bennoune, Associate Professor Rutgers School of Law, Newark
 
Malika Zouba, journaliste, Paris
 
Mohamed Sifaoui, journaliste, Paris
 
Asma Guenifi, psychologue, Paris
 

Commenter cet article

hamidi 30/08/2008 19:24

MR  LE PRESIDENT ABDELAZIZ  BOUTEFLIKA !
Vous nous avez trahi!vous n'avez pas tenu vos, engagements dont vous étés promis de les appliquez! Alors comment expliquer ces milliers de jeunes qui n'attendez que ce que vous leurs avez promis alors que rien n'a été fait, au contraire vous les avez mal traités, ballonnés, matraqués et vous les avez poussé à haire l'Algérie et risquer leurs vies en payant d'avance leurs morts certaine dans les mers et océans et se faire tabasser, humilier et subir les pires injures,insultes et maltraitances de la part de ces européens que nos pères ont combattu pour que vive l'Algérie libre avec ses enfants
  Vos ministres et responsables, vous les avez choisi, trié et inculqué votre démarche de revanchard!d'autoritaire,de dictateur, de régionaliste!,de tlemcenien marocain
  Vos ministres ont bradé nos sociétés de production qui faisaient notre fierté ,qui employaient nos parents et frères et qui nous mettaient à l'abri du chômage ,qui nous sécurisaient ,maintenant nos parents sont au chômage,ils mendient ,ils sont humiliés déshonorés et subissent les pires maltraitances pour trouver un emploi
  Vos ministres ont vendu les sociétés algériennes aux étrangers pour sommes dérisoires ; mais eux ils ont eu leur tchipa, et ont tapi l'avenir de leurs progénitures qui étudient à l'étranger !
 Que dire de ce charlatan, magicien de TEMMAR qui considère nos sociétés comme son bien personnel et les traite comme des cobayes! Et rebelote quand ça ne marche pas! et vous parle d'une nouvelle stratégie industrielle! Du khorti! Parce qu'il engage des bureaux d'études étrangers payés en devises pour nous faire des constats!constats évidemment noirs pour les vendre à leurs compatriotes ! Et vive l'Algérie mondialisée plutôt mendiant lésée!!!!!!!!! Mais vous !vous avez vos conseillers!
  Ces terres qui ont été prises par les grosses légumes et que personne ne peut inquiète
  Ces lots de terrains qui se sont accaparés, créer dans des zones que nul algérien ne pourra prétendre!
  Ces projets spécifiques qu'ils ont attribués à leurs proches et sociétés connues d'avance !
  Ces chinois qui ont tout pris avec vos réglementations à la merde! Pour faire travailler les algériens mais en fin de compte ramener des  milliers et des milliers de chinois dont la plus part sans titre ni permis de travail et que personne n'ose déranger même les inspections de travail! Ils ont même accaparé des carrières de turf,de graviers pour l'autoroute mais eux ils vendent au privé et s'enrichissent avec votre bénédiction et celle de vos ministres et faux responsables.
   On vous a demandé du travail pour nous jeunes et moins jeunes, qu'est ce que vous avez faits???? Les seules sociétés qui restaient vous les avez vendu au prix symbolique et astreintes à fermer ou couler, pour tout importer en devises par le biais des généraux! Détenteurs exclusifs du commerce international!
   Vous avez érigé l'Algérie en un pays policier! Pays de la répression car vous n'avez pas fini d'importer des 4X4 pour la gendarmerie,la police et l'armée ;peut être 50% du budget vous l'avez consacré au matériel de répression! Oui de répression et non pour la défense du territoire.
  Votre idée géniale ou plutôt celle du ministre tyran zerhouni, de mettre d'avantage l'administration à sa portée pour bien cerner et préparer les élections : les wilayas déléguées.
  Bientôt : 1policier, 1gendarme, 1pompier pour chaque algérien!!!!!!Vous étés entrain de construire un commissariat de police, une gendarmerie et une unité de pompier dans chaque commune! C'est ça la création d'emploi? Les emplois répressifs et improductifs! C'est l'idée de zerhouni votre conseiller en affaires de détournement, de répression et de fraudes électorales!
 Mais réagissez! Vous avez oublié qu'après la vie, même une vie de chien ; il y a la mort? Et vous avez oublié le sens de la responsabilité (el mesoulia) en islam??? Que diriez vous demain au bas monde ?que répondriez vous demain à nos millions d'algériens que vous nous avez trahi et spolie nos richesses et distribués aux riches, votre famille et amis.
  Et dire que votre heure approche, et que vous étés entrain de payer maintenant avant le grand jour que ni les gardes corps, ni les généraux, ni les imams étatiques, ni votre mère ne vous connaitront ni épargneront !!!!
  Votre maladie est un châtiment de DIEU pour ce que vous avez fait, menti et enduré à ces algériens qui vous ont fait confiance et mis leur destin et destinée entre vos mains; ces jeunes qui n'ont jamais connu le bonheur et se sont jetés dans la mer par votre faute, vos mensonges et promesses électorales!!!
  Et ces familles qui ont perdu des maris, frères, fils, filles dans cette sale guerre du terrorisme, pour après gracier ces criminels et les récompenser à coups de millions et d'avantages sociaux alors que des algériens meurent à ce jour par votre FAUTE et de la main de ces criminels que vous avez gracié!!!
   Aucun algérien ne vous pardonnera ce que vous avez fait, même ceux à qui vous avez octroyé des milliards, des terrains, des terres, des appartements, des postes et autres avantages, à l'exemple de Khalifa, lamari et autres ; ils vous diront que vous les avez induits en erreur pour s'éterniser dans votre chaise, par des avantages qui appartiennent en fin de compte au peuple, à tout le peuple algérien!!
 Et même, s'il resterait un seul algérien à vous juger devant DIEU, se serai moi!!
INCHALLAH  RABI YEZID  KHALASS  FIK  YA  MOUNAFAK    

louisa 25/01/2008 17:11

Salam alikoumJusqu'à preuve du contraire, c'est les états-unis qui ont fait sauté le World Trade Center. Rien n'est fait pour que la vérité eclate parceque les américains en ont rien à foutre de la justice et de la vérité, il préfère se corrompre ou tuer au lieu d'acheter le pétrole. Faut voir la réalité en face. Que l'on ait des problèmes ne doit pas nous faire oublier le véritable visage des gens.Message pour les musulmans: pour moi, on est dans les jours de la tuerie. Ce n'est pas le Djihad, cela porte un nom bien précis dans la Sunna: le HARJ. Donc les musulmans doivent renoncer à tout, et rester chez eux parceque il est dit dans la Sunna que durant les jours du Harj, on ne pourra plus faire confiance à son compagnon! Regardez ce qui se passe en Irak: c'est la tuerie. Nous devons penser au Jugement Dernier, j'ai fait un site sur le sujet: http://islam-signes.blogspot.com , et toujours d'après la Sunna, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit: "retiens ta langue" et "Reste chez toi, verrouille ta porte" et "Renonce à tout" (le gouvernement, le travail quand c'est possible) et si ils viennent nous chercher pour nous tuer, dis "Allah est mon Seigneur" .Salam alikoum

mohamed sifaoui 25/01/2008 19:52

Drew 24/01/2008 19:40

Les deux explosions ont visé des lieux symboliques : la Cour suprême et le Conseil constitutionnel d'une part, et le HCR d'autre part.Deux attentats simultanés commis à l'aide de voitures piégées ont été perpétrés ce mardi matin à Alger. Il visaient des lieux symboliques du pouvoir algérien et de la présence internationale en Algérie : la Cour suprême et le Conseil constitutionnel pour le premier, et le Haut commissariat de l'Onu aux réfugiés pour le second. Selon le dernier bilan, diffusé en milieu d'après-midi par des sources médicales et sécuritaires, il y aurait eu au moins 67 morts.Le premier attentat a eu lieu près d'un bus transportant des étudiants devant la Cour suprême, à Ben Aknoun sur les hauteurs d'Alger, et non loin du Conseil constitutionnel.Le second attentat, commis par un kamikaze, a eu lieu quelques minutes plus tard dans le quartier d'Hydra. La voiture piégée a explosé devant le siège du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés et tout près d'autres agences de l'Onu. Ce secteur résidentiel, où vivent un grand nombre d'étrangers, est habituellement très surveillé par la police.Un 11 du mois La date est également symbolique : ces attentats surviennent en effet un 11 du mois, comme ceux du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, comme ceux du 11 mars 2004 à Madrid et du 11 avril dernier également à Alger. Ce même mois d'avril 2007, la série d'attentats suicide commis à Alger par Al-Qaïda au Maghreb islamique avait causé la mort de 33 personnes au total. Même si aucune revendication n'est encore parvenue, ce carnage porte également la marque d'Al-Qaïda

louisa 16/12/2007 17:40

Je vous invite à visiter mon blog concernant certaines informations chocs de l'actualité et vous y trouverez des adresses d'associations qui les condamment et qui luttent pour 'la vérité et la justice' dans le monde:http://manifestationpourlapaix.blogspot.com

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents